Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
4.17 mcg Tacalcitol monohydrate
,
4 mcg Tacalcitol
,
Diisopropyl adipate
,
Paraffine liquide
,
Vaseline blanche
,
Butylhydroxytoluène (E321)
Information patient approuvée par Swissmedic
Almirall AG
Curatoderm pommade contient comme principe actif un dérivé de la vitamine D3 naturelle. Curatoderm pommade est utilisé sur prescription médicale pour le traitement externe d'une maladie de la peau, le Psoriasis vulgaris (psoriasis vulgaire).
Son effet curatif repose sur un ralentissement de la vitesse, augmentée par la maladie, des divisions cellulaires au niveau de la zone cutanée atteinte par le psoriasis; de plus, la transformation de ces cellules en cellules cutanées cornées est normalisée et les manifestations inflammatoires (par exemple rougeur) diminuent. La desquamation de la peau diminue.
Afin d'éviter la propagation du principe actif, il faut se laver les mains soigneusement après chaque application de Curatoderm.
Curatoderm pommade ne doit pas être utilisé lorsque la teneur en calcium du sang (calcémie) est élevée, ainsi qu'en cas d'hypersensibilité connue à l'un des composants.
Du fait du manque d'expérience, Curatoderm ne doit pas être utilisé en cas de psoriasis avec formation de points (psoriasis en points), de psoriasis avec formation de vésicules (psoriasis pustuleux) et d'extension du psoriasis à la totalité du corps (psoriasis érythrodermique) ainsi que lors de maladies sévères du foie, des reins ou du cœur.
Lorsque vous appliquez Curatoderm au niveau du visage, prenez garde de ne pas mettre de pommade dans les yeux. En cas de contact accidentel de Curatoderm pommade avec les yeux, un rinçage soigneux à l'eau est recommandé.
Curatoderm ne doit pas être utilisé dans les plis du corps.
Les préparations contenant de l'acide salicylique ne doivent être utilisées ni en même temps ni par la suite sur les mêmes zones de peau, car l'effet du Curatoderm peut ainsi disparaître. On ne dispose d'aucune expérience concernant d'autres interactions avec d'autres produits contre le psoriasis.
Le risque d'hypercalcémie peut être augmenté en cas de prise simultanée de diurétiques de type thiazidique (médicaments pour augmenter l'excrétion urinaire) et en cas de maladies rénales.
En cas de prise simultanée de calcium ou de hautes doses de vitamine D, la possibilité théorique d'une interaction ayant pour conséquence un apport excessif de calcium n'est pas exclue. Votre médecin contrôlera donc éventuellement vos valeurs de calcium sanguin.
Les préparations multivitaminées contenant jusqu'à 500 UI de vitamine D peuvent être prises sans réserve selon les expériences dont on dispose jusqu'ici.
La lumière du soleil ou la lumière UV peut accélérer la métabolisation naturelle (= dégradation) du principe actif contenue dans Curatoderm. En cas de traitement associant la lumière UV et Curatoderm, la lumière UV devrait être appliquée le matin et Curatoderm le soir.
Si vous appliquez Curatoderm pommade dans la région génitale ou anale et que vous utilisez simultanément des préservatifs ou des diaphragmes en latex, une diminution de l'efficacité et donc de la sécurité de ces produits est possible.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Curatoderm pommade contient du butylhydroxytoluène. Le butylhydroxytoluène peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact) ou irritation des yeux et des muqueuses.
Si vous êtes enceinte ou si vous désirez le devenir, vous ne devez utiliser Curatoderm pommade qu'exclusivement après en avoir parlé avec votre médecin. Il ne faut pas allaiter lors de l'utilisation de Curatoderm pommade.
Sauf prescription contraire de votre médecin, Curatoderm pommade doit être appliqué une fois par jour en couche fine sur les zones cutanées atteintes, de préférence le soir avant le coucher. Se laver les mains soigneusement après chaque application.
Votre médecin décidera de la durée de l'utilisation et de l'arrêt du traitement en fonction de la progression de la guérison et du degré de sévérité du psoriasis.
La quantité de Curatoderm pommade à appliquer s'ajuste selon les dimensions des zones cutanées atteintes. En règle générale, 5 g (ceci correspond à un boudin d'environ 25 cm de long) par jour suffisent pour un traitement avec la pommade Curatoderm. La dose maximale à appliquer s'élève à 10 g de Curatoderm pommade par jour (ceci correspond à un boudin d'environ 50 cm de long).
La quantité totale de lotion et/ou pommade ne doit pas dépasser 10 g par jour.
Lors d'une durée d'utilisation allant jusqu'à 8 semaines, Curatoderm pommade peut être appliqué sur 15% au maximum de la surface corporelle totale. Lors d'une durée d'utilisation allant jusqu'à 18 mois, Curatoderm pommade peut être appliqué sur 10% au maximum de la surface corporelle totale (ce qui correspond à la surface d'un bras p. ex.).
L'utilisation et la sécurité de Curatoderm n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans. Par consequent, Curatoderm ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L'utilisation de Curatoderm pommade peut provoquer les effets secondaires suivants:
Occasionnellement, des irritations cutanées localisées (rougeurs ou brûlures) et des démangeaisons peuvent apparaître après l'application. Les irritations cutanées et les démangeaisons sont généralement légères et transitoires.
Une dermatite de contact (réaction inflammatoire de la peau au niveau du site d'application) ou une aggravation du psoriasis se produisent rarement.
En outre, des réactions d'hypersensibilité (y compris des gonflements et des infiltrations de liquide p.ex. au niveau du visage), une augmentation du taux sanguin de calcium ainsi que des éruptions cutanées peuvent survenir.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Le médicament doit être utilisé dans les 6 mois qui suivent l'ouverture du tube.
Conserver à température ambiante (15-25 °C).
Conserver hors de portée des enfants.
Une fois le traitement terminé, le reste du médicament doit être rapporté là où il vous a été délivré (chez votre médecin ou chez votre pharmacien) afin d'être éliminé de façon appropriée.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 g de pommade contient:
4.17 µg de tacalcitol monohydraté (correspond à 4 µg Tacalcitol).
vaseline blanche (contient: butylhydroxytoluène (E 321)), paraffine liquide, adipate de diisopropyle.
53310 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Curatoderm pommade: tubes à 20 g (actuellement indisponible dans le commerce) et 60 g.
Almirall AG, 8304 Wallisellen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2020 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.