Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
9 mg Budésonide
,
Acide stéarique
,
Lécithine de soja
,
Cellulose microcristalline
,
Hydroxypropylcellulose
,
Lactose monohydraté
,
Lactose
,
Silice colloïdale hydratée
,
Magnésium stéarate
,
Copolymère d'acide méthacrylique de type A
,
Copolymère d'acide méthacrylique de type B
,
Talc
,
Triethyl citrate
,
Titane dioxyde (E171)
Information patient approuvée par Swissmedic
Ferring AG
CortimentMMX contient le principe actif budésonide qui fait partie du groupe des corticostéroïdes à effet local.
CortimentMMX est utilisé chez les adultes pour traiter des inflammations légères à modérément sévères du côlon (gros intestin) et du rectum, lorsque le traitement par d'autres médicaments s'avère insuffisant. Ces inflammations sont aussi appelées colite ulcéreuse.
Selon prescription du médecin.
Vous ne devez pas prendre CortimentMMX si
Avant de prendre CortimentMMX, parlez à votre médecin si vous avez l'une de ces affections ou si vous éprouvez une incertitude quelconque.
Si vous remarquez un gonflement du visage, en particulier au niveau de la bouche (lèvres, langue ou gorge) et/ou des difficultés à respirer ou à avaler, arrêtez de prendre CortimentMMX et contactez immédiatement votre médecin. Il peut s'agir de signes d'une réaction allergique, qui peut également s'accompagner d'une éruption cutanée et de démangeaisons.
D'autres médicaments ou aliments influencent l'effet de CortimentMMX ou sont eux-mêmes influencés dans leur effet par CortimentMMX. Parmi eux figurent d'autres corticostéroïdes, des médicaments pour abaisser le taux de cholestérol, pour neutraliser l'acidité gastrique, pour traiter des mycoses, à base d'œstrogènes tels que ceux d'un traitement hormonal de substitution, ainsi que certains médicaments de prévention d'une grossesse («pilule»), des médicaments pour améliorer l'activité du cœur, des diurétiques, des médicaments pour lutter contre les infections par le VIH et pour traiter l'épilepsie.
Ne mangez pas de pamplemousses et ne buvez pas de leur jus pendant le traitement par CortimentMMX, car cela pourrait influencer l'effet du médicament.
Les médicaments servant à abaisser le taux de cholestérol ou ceux pour neutraliser l'acidité gastrique (antacides) peuvent diminuer l'effet de CortimentMMX. C'est pourquoi ils ne doivent pas être pris en même temps, mais au moins 2 heures avant ou après ce dernier.
CortimentMMX n'exerce probablement aucune influence sur l'aptitude à la conduite de véhicules ou à l'utilisation de machines. La prudence est toutefois de rigueur, car ce groupe de médicaments peut occasionnellement provoquer des vertiges ou de la fatigue.
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Cortiment MMX.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'autres maladies, êtes allergique ou prenez d'autres médicaments (même en vente libre).
Si vous êtes enceinte, souhaitez le devenir ou si vous allaitez, il vous faut en parler à votre médecin avant de prendre CortimentMMX.
La dose recommandée est de 1 comprimé à libération prolongée le matin avant ou pendant le petit déjeuner.
Avalez le comprimé à libération prolongée sans le mâcher avec un verre d'eau. Le comprimé à libération prolongée ne doit être ni sectionné ni écrasé.
Vous devez normalement prendre CortimentMMX chaque jour pendant une durée allant jusqu'à huit semaines. Ensuite, votre médecin pourra diminuer progressivement la fréquence des prises. N'arrêtez pas la prise de CortimentMMX sans en avoir parlé à votre médecin. Si vous arrêtez brusquement d'en prendre, votre état de santé peut s'aggraver.
Comme l'utilisation et la sécurité de CortimentMMX n'ont pas été étudiées jusqu'ici chez l'enfant et l'adolescent, ils ne doivent pas prendre ce médicament.
Dans ce cas, il vous faut prendre immédiatement contact avec votre médecin ou vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.
Veuillez alors demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Les effets indésirables suivants peuvent se manifester:
Manifestations de type Cushing (visage lunaire, acné, prise de poids), taux de potassium sanguin trop bas, baisse du taux de cortisol dans le sang, troubles du sommeil, variations d'humeur, dépressions, maux de tête, palpitations, grippe, infections des voies respiratoires supérieures, nausées, douleurs épigastriques, troubles de la digestion, éruption, urticaire, crampes musculaires, troubles du cycle menstruel.
Anémie, syndrome de Cushing (face lunaire, nuque en «bosse de bison»), augmentation de l'activité, anxiété, fatigue, tremblement, ventre ballonné, maux de ventre, diarrhée, acné, douleurs dans les extrémités.
Agressivité, somnolence, glaucome, cataracte, vision floue, saignements cutanés, démangeaisons, accumulation de liquide dans les tissus (œdèmes) des membres.
Le soja, un composant de CortimentMMX, est très rarement susceptible de provoquer des réactions allergiques dont les symptômes sont p.ex. la formation de vésicules sur la peau ou des enflures du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge, ce qui peut gêner la respiration. Si des réactions allergiques se produisent, avisez immédiatement un médecin ou allez aux urgences de l'hôpital le plus proche.
Des médicaments tels que CortimentMMX (corticostéroïdes) peuvent influencer la production normale d'hormones stéroïdiennes dans l'organisme. Les conséquences possibles en sont: modifications de la densité osseuse, effet sur la fonction surrénalienne et diabète.
Les effets indésirables suivants ont été généralement observés avec des médicaments similaires à CortimentMMX (corticostéroïdes) et peuvent donc également survenir avec ce médicament.
Réactions allergiques pouvant entraîner un gonflement du visage, en particulier des paupières, des lèvres, de la langue et de la gorge (angio-œdème).
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après «EXP» sur le récipient.
Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée réservée aux professionnels.
Budésonide.
Noyau du comprimé: stéarique acid, lécithine de soja, cellulose microcristalline, hydroxypropylcellulose, lactose monohydraté, silice colloïdale hydratée, stéarate de magnésium.
Enrobage pelliculé: copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle A, copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle B, talc, dioxide de titane, citrate de triéthyle.
65869 (Swissmedic).
En pharmacies, sur ordonnance médicale seulement.
Emballage de 30 comprimés à libération prolongée.
Ferring AG, 6340 Baar.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.