Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
20 mg Cartéolol chlorhydrate
,
Cartéolol
,
Acide alginique
,
Sodium dihydrogénophosphate dihydrate
,
Sodium hydrogénophosphate dodécahydrate
,
Phosphate
,
Sodium chlorure
,
Sodium hydroxyde
Information patient approuvée par Swissmedic
Bausch & Lomb Swiss AG
Arteoptic LA contient un bêtabloquant qui fait baisser la pression intraoculaire. Il est utilisé en cas d'augmentation de la pression intraoculaire, pour protéger vos yeux d'une aggravation irréversible de la vision sous l'effet d'un glaucome. Le collyre Arteoptic LA produit une action prolongée, qui persiste pendant 24 heures. Vous ne devez donc l'appliquer qu'une seule fois par jour. Les unidoses d'Arteoptic LA 2% conviennent particulièrement aux patients allergiques au chlorure de benzalkonium.
Le collyre Arteoptic LA doit être utilisé uniquement sur prescription médicale.
Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin dans le but de traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement.
Ne l'utilisez pas pour le traitement d'autres maladies ou pour d'autres personnes.
Remarque aux porteurs de lentilles de contact: Le port de lentilles de contact est déconseillé pendant le traitement.
N'utilisez pas Arteoptic LA:
On ne dispose pas d'expérience acquise au cours d'études cliniques quant à l'administration d'Arteoptic LA chez l'enfant.
Avant d'utiliser Arteoptic LA, veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez ou avez souffert par le passé de:
Si vous devez subir une intervention chirurgicale, informez l'anesthésiste que vous utilisez Arteoptic LA.
Des examens ophtalmologiques réguliers doivent être effectués au début du traitement avec Arteoptic LA, puis à intervalles réguliers pendant le traitement (toutes les 4 semaines environ), afin de déceler à temps, entre autres, une baisse éventuelle de l'effet d'Arteoptic LA.
Conseil aux sportifs: Arteoptic LA peut produire un résultat positif en cas de contrôle antidopage.
Arteoptic LA peut interagir avec d'autres médicaments, y compris d'autres collyres que vous utilisez pour traiter votre glaucome.
Si vous utilisez d'autres préparations oculaires, il convient:
Pour traiter certains types de glaucomes (glaucome à angle fermé), il faut appliquer simultanément des gouttes oculaires destinée à rétrécir la pupille.
Une surveillance ophtalmologique est nécessaire si vous utilisez un collyre contenant de l'épinéphrine comme traitement complémentaire (risque de dilatation de la pupille).
Un ajustement de la dose d'Arteoptic LA est souvent nécessaire en cas de prise simultanée de bêtabloquants par voie orale. Il existe un risque d'interactions médicamenteuses, bien qu'une faible quantité seulement du bêtabloquant appliqué dans l'œil passe dans la circulation sanguine.
En règle générale, les bêtabloquants ne doivent pas être administrés en même temps que les antiarythmiques tels que le disopyramide, le tocaïnide, le flécaïnide ou l'amiodarone (médicaments contre les troubles du rythme cardiaque), certains antagonistes calciques utilisés pour traiter l'hypertension (bépridil, vérapamil, diltiazem), les bêtabloquants utilisés pour traiter l'insuffisance cardiaque ou le fingolimod (médicament pour le traitement de la sclérose en plaques).
Si vous prenez l'un des médicaments suivants, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien:
Arteoptic LA 2 % UD contient 0,018 mg de phosphates par goutte, ce qui correspond à 0,51 mg/ml.
Ce médicament peut affecter les réactions ainsi que l'aptitude à conduire et à utiliser des outils ou des machines.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:
Pendant la grossesse ou l'allaitement, vous ne devez utiliser ce médicament que si votre médecin vous le prescrit expressément.
Votre médecin décidera de la posologie qui vous convient le mieux. Veuillez respecter strictement ses instructions.
La posologie usuelle est de 1 goutte d'Arteoptic LA 2 % par jour, le matin, dans l'œil.
Arteoptic LA peut être utilisé en même temps que d'autres médicaments. Si vous utilisez d'autres médicaments à instiller dans l'œil, attendez au moins 15 minutes entre l'instillation des deux types de gouttes. Si vous avez oublié une dose d'Arteoptic LA, continuez le traitement le lendemain. Vous ne devez en aucun cas doubler la dose suivante pour compenser l'oubli de la veille. Si Arteoptic LA doit remplacer un autre collyre antiglaucomateux, il convient de changer de collyre à la fin d'une journée de traitement complet et de commencer l'administration du collyre Arteoptic LA le jour suivant.
Si vous avez dépassé le nombre de gouttes prescrit, rincez votre œil à l'eau claire. Si vous avez accidentellement avalé le contenu d'une unidose, il se peut que vous ressentiez une sensation de vide dans la tête, des difficultés à respirer et que votre pouls ralentisse. Dans ce cas, adressez-vous immédiatement à votre médecin ou à votre pharmacien.
L'utilisation et la sécurité d'Arteoptic LA n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Comme tous les médicaments, Arteoptic LA peut provoquer des effets secondaires, qui ne surviennent cependant pas systématiquement chez tous les patients.
Vous pouvez poursuivre le traitement, sauf en cas de forte réaction. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. N'arrêtez pas le traitement par Arteoptic LA de vous- même sans en parler d'abord à votre médecin ou à votre pharmacien.
Comme d'autres médicaments appliqués dans l'œil, Arteoptic LA peut également passer dans la circulation sanguine et des effets indésirables semblables à ceux provoqués par la prise de bêtabloquants par voie orale peuvent survenir.
La fréquence de survenue d'effets indésirables après application dans l'œil est cependant plus faible qu'après une prise orale ou une injection. Les effets indésirables énumérés ci-après ont été observés lors de l'application de bêtabloquants dans l'œil.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas utiliser plus de 30 jours après l'ouverture du sachet en aluminium des unidoses.
Jeter l'unidose immédiatement après utilisation.
Conserver à température ambiante (15-25 °C), dans l'emballage d'origine fermé. Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Solution claire, de couleur légèrement brun-jaune. Le pH se situe entre 6 et 7.
1 ml de collyre à effet prolongé en unidose contient:
Chlorhydrate de cartéolol 20 mg
Acidum alginicum, Natrii dihydrogenophosphas dihydricus, Dinatrii phosphas dodecahydricus, Natrii hydroxidum, Natrii chloridum, Aqua purificata.
56215 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Boîte de 30 (3 x 10) unidoses de 0,2 ml.
Bausch & Lomb Swiss AG, 6301 Zoug
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.