Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
90 mg Brigatinib
,
Lactose monohydraté
,
Cellulose microcristalline
,
Carboxyméthylamidon sodique (type A)
,
Sodium
,
Silice hydrophobe colloïdale
,
Magnésium stéarate
,
Talc
,
Macrogol 3350
,
Alcool polyvinylique
,
Titane dioxyde (E171)
Information patient approuvée par Swissmedic
Takeda Pharma AG
▼ Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Vous pouvez y contribuer en signalant tout effet secondaire. Voir à la fin de la rubrique «Quels effets secondaires Alunbrig peut-il provoquer?» pour savoir comment déclarer les effets secondaires.
Selon prescription du médecin. Alunbrig contient le principe actif brigatinib, un médicament anticancéreux de la famille des inhibiteurs de tyrosine kinase. Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement d'un type de cancer du poumon dénommé «cancer bronchique non à petites cellules». Il est utilisé chez les patients dont le cancer du poumon est lié à une mutation d'un certain gène, la kinase du lymphome anaplasique (ALK), et qui est localement avancé ou s'est propagé à d'autres parties du corps (métastatique).
Le gène muté produit une protéine, la kinase, qui stimule la croissance des cellules cancéreuses. Alunbrig bloque l'activité de cette protéine, ce qui ralentit la croissance et la prolifération du cancer.
Si vous êtes allergique au brigatinib ou à l'un des autres composants de ce médicament (voir liste des composants dans la rubrique «Que contient Alunbrig?»).
Si vous avez des problèmes de foie, de reins ou êtes sous dialyse, veuillez en informer votre médecin.
Votre médecin doit éventuellement adapter votre traitement par Alunbrig, le suspendre ou l'arrêter définitivement. Voir également au début de la rubrique «Quels effets secondaires Alunbrig peut-il provoquer?».
Alunbrig n'a pas été étudié chez les enfants et les adolescents. Un traitement par Alunbrig n'est pas recommandé chez les personnes de moins de 18 ans.
Si vous prenez d'autres médicaments, avez récemment pris d'autres médicaments ou prévoyez de prendre d'autres médicaments, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Évitez les produits contenant du pamplemousse pendant le traitement, car ils peuvent modifier la quantité de brigatinib dans votre organisme.
Alunbrig contient du lactose monohydraté. Si vous savez que vous présentez une intolérance à certains sucres, prenez Alunbrig uniquement après avoir consulté votre médecin.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement «sans sodium».
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Alunbrig n'est pas recommandé pendant la grossesse, à moins que le bénéfice potentiel ne dépasse le risque encouru par le bébé. Si vous êtes enceinte, pensez être enceinte ou prévoyez de l'être, veuillez discuter des risques de la prise d'Alunbrig pendant la grossesse avec votre médecin.
Les femmes en âge de procréer traitées par Alunbrig doivent éviter de tomber enceintes. Une méthode efficace de contraception non hormonale doit être utilisée pendant le traitement et poursuivie pendant 4 mois après l'arrêt du traitement par Alunbrig. Demandez à votre médecin quelles méthodes de contraception peuvent être envisagées dans votre cas.
Vous ne devez pas allaiter pendant le traitement par Alunbrig et pendant au moins une semaine après la dernière dose. Il n'est pas établi si le brigatinib passe dans le lait maternel et peut ainsi nuire au bébé.
Il est conseillé aux hommes traités par Alunbrig de ne pas concevoir d'enfant pendant le traitement. Une méthode efficace de contraception doit être utilisée pendant le traitement et poursuivie pendant 3 mois après l'arrêt du traitement.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Un comprimé de 90 mg une fois par jour pendant les 7 premiers jours, puis un comprimé de 180 mg une fois par jour.
Ne changez pas la posologie sans en parler à votre médecin. Votre médecin pourrait avoir besoin d'ajuster votre posologie en fonction de vos besoins et cela pourrait nécessiter l'utilisation d'un comprimé de 30 mg pour atteindre la nouvelle posologie recommandée.
Il est possible que votre médecin vous prescrive un emballage multiple pour les 4 premières semaines de votre traitement.
Si vous avez pris plus de comprimés que la dose recommandée, veuillez en informer immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Prenez votre dose suivante à l'heure habituelle.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
N'arrêtez pas de prendre Alunbrig sans en parler à votre médecin.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.
L'utilisation et la sécurité d'Alunbrig n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous présentez un des effets secondaires graves suivants, veuillez en informer immédiatement votre médecin ou votre pharmacien:
Si vous remarquez un des effets secondaires suivants, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver hors de portée des enfants. Ne pas conserver au-dessus de 30°C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Les comprimés d'Alunbrig sont de couleur blanche à blanc gris, ronds (30 mg) ou ovales (90 mg et 180 mg). Les faces supérieure et inférieure sont convexes.
Les comprimés de 30 mg font environ 7 mm de diamètre, ils portent l'inscription «U3» sur une face et rien sur l'autre.
Les comprimés pelliculés de 90 mg font environ 15 mm de diamètre, ils portent l'inscription «U7» sur une face et rien sur l'autre.
Les comprimés pelliculés de 180 mg font environ 19 mm de diamètre, ils portent l'inscription «U13» sur une face et rien sur l'autre.
Chaque comprimé pelliculé de 30 mg contient 30 mg de brigatinib.
Chaque comprimé pelliculé de 90 mg contient 90 mg de brigatinib.
Chaque comprimé pelliculé de 180 mg contient 180 mg de brigatinib.
Lactose monohydraté, cellulose microcristalline, carboxyméthylamidon sodique (type A), silice colloïdale hydrophobe, stéarate de magnésium, talc, macrogol 3350, alcool polyvinylique et dioxyde de titane.
66738 (Swissmedic)
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Alunbrig est disponible dans des boîtes avec le contenu suivant:
Alunbrig 90 mg/180 mg comme emballage multiple pour le début du traitement. Chaque emballage comprend un emballage extérieur avec deux boîtes intérieures contenant:
7 comprimés pelliculés de 90 mg et 21 comprimés pelliculés de 180 mg.
Takeda Pharma AG, 8152 Opfikon
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2021 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.