Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
300 mg Nétupitant
,
0.5 mg Palonosétron
,
Palonosétron hydrochloride
,
Cellulose microcristalline
,
Saccharose laurate
,
Saccharose
,
Povidone K30
,
Croscarmellose sodique
,
Silice colloïdale hydratée
,
Sodium stearyl fumarate
,
Magnésium stéarate
,
Macrogol-6-glycerol-caprylocaprate
,
Glycérol
,
Polyglyceryl-3 oleate
,
Eau purifiée
,
Butylhydroxyanisole (E320)
,
Gélatine
,
Sorbitol
,
1,4-sorbitane
,
Titane dioxyde (E171)
,
Fer III oxyde (E172)
,
Gomme laque
,
Fer III oxyde (E172)
,
Propylèneglycol
,
Ammonium hydroxyde
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
Medius AG
Akynzeo est une association médicamenteuse qui contient deux principes actifs, le nétupitant et le palonosétron. Ceux-ci préviennent, par deux voies différentes, la stimulation du centre du vomissement et donc l'apparition de nausées et de vomissements.
Akynzeo est indiqué pour la prévention des nausées et vomissements associés aux chimiothérapies anti-cancéreuses chez les patients adultes.
Les médicaments utilisés dans le cadre de la chimiothérapie peuvent entraîner la libération de sérotonine et de substance P dans l'organisme. Cela stimule le centre du vomissement dans le cerveau, ce qui provoque des nausées ou des vomissements. Le nétupitant (un antagoniste des récepteurs NK1) bloque les récepteurs de la substance P dans le système nerveux et le palonosétron (un antagoniste des récepteurs 5-HT3) bloque certains récepteurs de la sérotonine.
Selon prescription du médecin.
Akynzeo ne doit pas être pris si:
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien:
Il n'est pas recommandé de prendre Akynzeo les jours suivant la chimiothérapie, sauf si vous devez recevoir un autre cycle de chimiothérapie.
Akynzeo ne doit pas être utilisé chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans.
Akynzeo peut influencer l'effet d'autres médicaments pris en même temps ou après un traitement avec Akynzeo.
L'utilisation concomitante de certains médicaments et d'Akynzeo peut nécessiter un ajustement du dosage. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres médicaments, en particulier:
Akynzeo contient 7 mg de sorbitol et 20 mg de saccharose par gélule. Si votre médecin vous a informé(e) que vous avez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre ce médicament.
Akynzeo peut contenir des traces de lécithine de soja. Si vous êtes allergique aux arachides ou au soja, vous devez contacter immédiatement votre médecin si vous remarquez des signes de réaction allergique.
Akynzeo contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par gélule, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Akynzeo peut provoquer des étourdissements ou une fatigue. Si cela est le cas chez vous, vous ne devez pas conduire un véhicule ou utiliser des machines.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Si vous êtes enceinte ou allaitez, ou si vous pensez être enceinte ou avez l'intention de l'être, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre Akynzeo. Vous ne devez pas prendre Akynzeo si vous êtes enceinte ou si vous êtes une femme en âge de procréer qui n'utilise pas de méthode de contraception fiable.
Si vous allaitez ou prévoyez de le faire, vous ne devez pas prendre Akynzeo car il n'est pas connu si le médicament est excrété dans le lait maternel. Parlez-en à votre médecin ou pharmacien.
La dose recommandée est une gélule d'Akynzeo environ 1 heure avant le début de chaque cycle de chimiothérapie.
Akynzeo peut-être pris avec ou en dehors des repas. Les gélules doivent être avalées entières. Elles ne doivent pas être ouvertes ou écrasées.
Si vous pensez avoir pris une plus grande quantité d'Akynzeo que vous n'auriez dû, informez immédiatement votre médecin.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Vous devez arrêter de prendre Akynzeo et consulter immédiatement votre médecin si vous remarquez un des effets indésirables suivants, qui peuvent nécessiter un traitement médical urgent:
un urticaire, une éruption cutanée, des démangeaisons, des difficultés pour respirer ou pour avaler: ce sont des signes de réaction allergique.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.
Ne pas conserver au-dessus de 30°C.
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Gélule opaque en gélatine, de couleur blanche et caramel, portant la mention «HE1».
Nétupitant, palonosétron (sous forme de chlorhydrate)
1 gélule contient 300 milligrammes de nétupitant et 0.5 milligramme de palonosétron (sous forme de chlorhydrate).
Cellulose microcristalline, laurate de saccharose, povidone K-30, croscarmellose sodique, silice colloïdale hydratée, fumarate de stéaryle sodique, stéarate de magnésium, caprylocaprate de macrogol-6-glycérol, glycérol, oléate de polyglycéryl-3, eau purifiée, butylhydroxyanisole (E320).
Enveloppe de la capsule: Gélatine, sorbitol, 1,4 sorbitane, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer rouge (E172).
Encre: Gommes laques, oxyde de fer noir (E172), propylèneglycol, hydroxyde d'ammonium.
65499 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Emballage de 1 gélule.
Medius AG, 4132 Muttenz
Helsinn Birex Pharmaceuticals Ltd., Irlande
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.