Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
20 mg Érythromycine
,
Éthanol
Information patient approuvée par Swissmedic
Almirall AG
La solution Akne-mycin contient comme principe actif l'antibiotique érythromycine.
La solution Akne-mycin est utilisée sur prescription médicale pour le traitement externe des formes inflammatoires d'acné s'accompagnant de papules et de pustules (acné papulo-pustuleuse).
Le principe actif érythromycine pénètre dans les canaux sécréteurs des glandes sébacées et y déploie son action spécifique contre les bactéries responsables de l'apparition de l'acné. La base alcoolique renforce l'effet antibactérien de l'érythromycine et dissout par ailleurs le sébum qui est produit en excès lors d'acné.
La préparation ne doit pas être utilisée en cas d'hypersensibilité à l'érythromycine ou à un autre constituant de la préparation.
La solution Akne-mycin ne doit pas pénétrer dans les yeux, ni entrer en contact avec les muqueuses (bouche, nez).
En outre, la prudence est de rigueur si vous prenez simultanément des antibiotiques. L'effet de ces antibiotiques et celui d'Akne-mycin peuvent s'entraver mutuellement.
L'utilisation simultanée de préparations exfoliantes (c'est-à-dire à effet desquamant) et de la solution Akne-mycin peut entraîner une apparition plus fréquente d'irritations de la peau.
Il faut éviter l'utilisation simultanée de produits cosmétiques car ils peuvent entraver l'effet de la solution Akne-mycin.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Si vous êtes enceinte, souhaitez l'être, ou si vous allaitez, vous devriez si possible renoncer à tout médicament et n'utiliser la solution Akne-mycin que si cela est absolument nécessaire.
C'est le médecin qui décide d'une utilisation de ce produit pendant la grossesse ou l'allaitement. Veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez l'être.
Si votre médecin vous a prescrit l'utilisation d'Akne-mycin pendant l'allaitement, veillez à ce que la bouche du nourrisson n'entre pas en contact avec les zones de peau traitées.
Sauf prescription contraire, appliquer parcimonieusement la solution Akne-mycin deux fois par jour sur les zones de peau atteintes après les avoir soigneusement nettoyées et séchées.
Avant de l'utiliser, il faut préparer le flacon de solution Akne-mycin:
Avant chaque application, appuyez fermement une fois sur l'applicateur au moyen du capuchon de fermeture retourné. Cette manipulation débloque le mécanisme de sécurité et permet l'application de la solution Akne-mycin.
La durée du traitement par la solution Akne-mycin ne doit pas dépasser 4 à 6 semaines.
La solution Akne-mycin ne doit pas être utilisée chez les enfants âgés de moins de 12 ans, car il n'existe pas de données sur la sécurité et l'efficacité dans ce groupe d'âge.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L'utilisation de la solution Akne-mycin peut provoquer les effets secondaires suivants:
Une desquamation, une rougeur, une sensation de brûlure et des démangeaisons de la peau peuvent occasionnellement survenir. La teneur en alcool du produit peut provoquer un dessèchement de la peau. Dans de très rares cas, les symptômes mentionnés ci-dessus peuvent aussi être l'expression d'une réaction d'hypersensibilité (eczéma allergique de contact).
Si vous observez des altérations de la peau (telles qu'éruption cutanée, formation de cloques ou décollement de la peau), il pourrait s'agir de signes d'une réaction d'hypersensibilité. Dans ce cas, veuillez immédiatement contacter votre médecin.
En cas d'apparition de réactions d'hypersensibilité à l'un des composants de la préparation, le médicament ne doit plus être utilisé.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Une fois entamé, le produit doit être utilisé dans un délai de 6 mois.
Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 g de solution contient:
Principe actif: érythromycine 20 mg.
Excipients: éthanol 925 mg et d'autres adjuvants pour préparation d'une solution.
46084 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Solution: flacons de 25 ml.
Almirall AG, 8304 Wallisellen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2018 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
ALM_PI_FR_20181030