Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
Filtres
1 article
Tri :
Qu’il s’agisse d’un rhume ou du rhume des foins, un nez bouché ou qui coule est extrêmement désagréable au quotidien et nous empêche parfois de dormir la nuit. Un spray nasal apporte une aide rapide et directe. Il existe des sprays nasaux avec différentes substances actives pour divers domaines d’application.
Avec l’air que nous respirons, les particules les plus fines de l’environnement parviennent en permanence sur les muqueuses des voies respiratoires et surtout dans le nez. Il peut s’agir de poussières fines, d’agents pathogènes ou par exemple d’allergènes comme le pollen ou les squames d’animaux. Ceux-ci déclenchent une réponse immunitaire dans le nez. Comme les muqueuses nasales sont fortement irriguées, elles peuvent d’une part gonfler rapidement et d’autre part absorber facilement des substances actives. Les préparations nasales sont donc surtout utilisées en cas de :
L’utilisation entraîne un effet local ou systémique selon la substance active.
De nombreux agents pathogènes tels que les bactéries ou les virus déclenchent des rhumes et des troubles respiratoires. Ils colonisent les muqueuses et se multiplient fortement. Ils provoquent ainsi une réaction immunitaire qui s’accompagne d’un gonflement des vaisseaux sanguins et des muqueuses nasales. De ce fait et en raison de la formation importante de mucus nasal, le nez peut sembler bouché et la respiration devient plus difficile. Un spray nasal décongestionnant contient une substance active comme la xylométazoline ou l’oxymétazoline, qui provoque une constriction des vaisseaux sanguins dilatés dans la muqueuse nasale enflée. Celle-ci se dégonfle et la respiration nasale est à nouveau facilitée. Les sprays nasaux Nasivin et Otrivin, par exemple, sont particulièrement appréciés.
En cas d’allergie au pollen, aux poils ou squames d’animaux, le système immunitaire intervient également par une réaction de défense. Contrairement à une infection, il n’y a toutefois pas de formation extrême de mucus, mais le plus souvent des rougeurs, des démangeaisons et un écoulement nasal. Les muqueuses gonflent et rendent la respiration nasale difficile. Dans ce cas, un spray nasal contre le rhume des foins contenant des principes actifs tels que des antiallergiques ou des dérivés de la cortisone est un remède efficace. Il freine la réaction excessive du système immunitaire à l’allergène inoffensif et soulage ainsi efficacement les symptômes. Un spray nasal à base de cortisone, comme le spray nasal à la mométasone, est également disponible sans ordonnance dans une pharmacie Amavita, après consultation.
En raison de la bonne irrigation sanguine des muqueuses nasales, les substances actives des préparations nasales parviennent facilement dans la circulation sanguine. Il convient donc d’être particulièrement prudent lors de l’utilisation de sprays nasaux pendant la grossesse et l’allaitement. Consultez impérativement votre médecin ou profitez du service client d’Amavita pour toute question relative aux sprays nasaux et à la grossesse. Le spray nasal Triomer avec une solution d’eau de mer est par exemple toujours approprié. Il humidifie les muqueuses et peut être utilisé en cas de rhume ou d’allergie.
Oui, les sprays nasaux Nasivine sont parfaitement adaptés pour décongestionner les muqueuses nasales dans le cadre d’un rhume.
Ce spray nasal fait partie des sprays décongestionnants à utiliser dans le nez en cas de rhume et de refroidissement. Pour un rhume allergique, il existe des produits plus adaptés. L’équipe de conseillers d’Amavita se fera un plaisir de vous aider !
Le spray nasal anti-allergie de Ratiopharm n’est autorisé que pour une utilisation chez les adultes et ne doit pas être utilisé chez les enfants. Demandez conseil à notre équipe pour savoir si un spray nasal antiallergique est recommandé pour votre enfant et, le cas échéant, lequel.
Un spray nasal décongestionnant comme Triofan provoque une constriction des vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale. Après quelques heures, le système nerveux réagit toutefois à cette intervention et dilate encore plus les vaisseaux sanguins. Le nez gonfle à nouveau. Il en résulte une forme de dépendance. C’est pourquoi il ne faut utiliser les sprays nasaux décongestionnants que pendant une semaine d’affilée au maximum. Il est particulièrement facile de se sevrer si l’on n’arrête d’utiliser le produit que pour une narine et deux jours plus tard pour l’autre.
Si le nez continue de gonfler, l’utilisation d’un spray d’eau de mer peut apporter un soulagement. Utilisez un tel spray de préférence déjà pendant le rhume, parallèlement au spray nasal décongestionnant, et continuez à vaporiser régulièrement le spray d’eau de mer après l’arrêt du traitement, afin de maintenir l’humidité des muqueuses nasales.