Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Qu’il s’agisse de la grippe ou d’une gastro-entérite, une infection virale est souvent rapide et violente. Les virus de l’influenza et de la gastro-entérite sont ceux qui nous contaminent le plus souvent. La transmission de la grippe sert ici d’exemple pour illustrer le déroulement de nombreuses maladies virales et surtout la manière dont on peut éviter une infection.
Les virus sont de très petits agents pathogènes qui, contrairement aux bactéries ou aux champignons, pénètrent dans les cellules de leur hôte et ne peuvent se reproduire qu’à cet endroit. Le virus prend le contrôle de la cellule. Il a besoin des mécanismes propres à la cellule pour la réplication de son ADN ou de son ARN. La cellule hôte ne survit généralement pas à ce processus. Lorsqu’elle meurt, de nouveaux virus sont libérés et infectent à leur tour de nombreuses nouvelles cellules. Un virus peut donc infecter un organisme complet en très peu de temps, provoquant ainsi une détérioration extrêmement rapide de l’état de santé.
Il existe de nombreux types de virus qui peuvent infecter les humains. Les infections virales les plus courantes sont les suivantes :
L’hépatite et le VIH sont également des maladies causées par des virus. Toutes les infections virales n’évoluent pas aussi rapidement et violemment que la grippe.
Dans ce qui suit, l’accent est mis sur la grippe. De nombreuses affirmations sont directement applicables aux virus de la gastro-entérite.
En raison de leur mode de vie particulier, les virus ont besoin de conditions spéciales. De nombreux types de virus ne survivent que peu de temps en dehors des cellules hôtes. Dans des conditions appropriées, un virus de la grippe peut rester actif jusqu’à deux jours et provoquer de nouvelles infections grippales. De nombreux virus du refroidissement survivent toutefois jusqu’à une semaine sur des surfaces adéquates. En ce qui concerne les virus de la gastro-entérite, les norovirus peuvent vivre jusqu’à sept jours et les rotavirus jusqu’à huit semaines.
Il existe en principe deux voies de transmission principales pour la grippe :
Lors de l’infection par gouttelettes, les virus parviennent directement dans l’air avec des microgouttelettes provenant de la respiration ou de la toux, d’où ils sont inhalés par une autre personne. Les fines gouttelettes atterrissent sur les muqueuses du nez ou de la bouche, où les virus pénètrent dans les cellules et provoquent l’infection.
L’infection par contact se fait par contact avec la peau ou les surfaces. Nous sommes en contact direct avec la peau lorsque nous nous serrons la main, nous étreignons ou nous embrassons. Indirectement, le virus de la grippe passe de main en main via des surfaces telles que les poignées de porte. Si nous nous touchons ensuite la bouche, le nez ou les yeux, le virus de la grippe atteint les muqueuses et commence son cycle de reproduction.
La période qui s’écoule entre le premier contact avec le virus – la transmission de la grippe – et l’apparition des premiers symptômes est appelée période d’incubation. Pendant cette période, les virus pénètrent dans les premières cellules, en prennent le contrôle et les forcent à produire de nouveaux virus. La période de contamination par les virus de la grippe n’est pas perceptible pour les personnes concernées et se transforme en maladie proprement dite dès l’apparition des premiers symptômes de la grippe. En règle générale, cette période dure un à deux jours en cas de grippe.
Les personnes infectées sont contagieuses pour les autres dès la période d’incubation ainsi que pendant les premiers jours de la maladie. La multiplication active des virus assure une présence permanente sur les muqueuses, d’où ils passent dans l’air respiré, les mucosités de la toux, la salive et les sécrétions nasales, se propageant ainsi dans l’environnement. Si l’évolution est normale, il est possible de contaminer d’autres personnes au cours des deux jours précédant les premiers symptômes et jusqu’à cinq jours après les premiers symptômes de la grippe. Les évolutions graves chez les patient·es présentant des maladies préexistantes entraînent un allongement de cette période.
Les symptômes de la grippe se manifestent généralement de manière violente et rapide. Contrairement aux refroidissements, une forte fièvre peut apparaître en quelques heures, accompagnée d’une forte sensation d’inconfort et de maux de tête. Chez de nombreuses personnes infectées, ces symptômes prédominent également les jours suivants. Parfois, des maux de gorge, une toux irritante et un rhume s’y ajoutent.
Chez la plupart des patients et patientes, le traitement de la grippe est purement symptomatique. Cela signifie que les mesures prises ne raccourcissent certes pas l’évolution, mais améliorent votre bien-être. Choisissez vos médicaments en fonction de vos symptômes :
Lors de la vaccination contre la grippe, le système immunitaire entre en contact avec le virus de la grippe rendu inoffensif. C’est la condition préalable à la formation d’anticorps appropriés dans le système de défense. Ainsi préparé, le système immunitaire peut reconnaître et combattre efficacement les virus de la grippe dès le premier contact. Il est certes encore possible d’être infecté·e et de tomber malade, mais l’évolution est beaucoup plus légère et les complications sont plus rares. Entraîné, le système immunitaire peut lutter beaucoup plus efficacement contre les virus.
Comme les virus de la grippe évoluent constamment, la vaccination contre la grippe doit être répétée chaque année. Le meilleur moment pour le faire est la fin de l’automne, vers la fin octobre et jusqu’à la mi-décembre environ. Il faut compter 10 à 14 jours pour que le vaccin contre la grippe déploie pleinement ses effets. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on est protégé·e contre la contamination par la grippe.
«Protégez-vous contre une infection par le virus de la grippe. Faites-vous vacciner tous les automnes, veillez à avoir une alimentation saine et à dormir suffisamment, surtout pendant les mois d’hiver.»
André Schmutz, Dr pharm., gérant de pharmacie
Qu’il s’agisse du virus de la grippe, du rhinovirus ou du virus de la gastro-entérite, le mieux est d’éviter les infections dans la mesure du possible. Les mesures suivantes réduisent le risque de s’infecter avec ces virus très contagieux.