Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Maux de tête, fatigue et gorge qui gratte – en cas de refroidissement, nous avons besoin de beaucoup de sommeil. Si seulement il n’y avait pas cette toux d’irritation agaçante impossible à réprimer.
La toux est une fonction protectrice importante du corps et est commandée par un réflexe. En cas de toux d’irritation, le cerveau déclenche sans cesse cette réaction alors qu’elle ne serait pas nécessaire. Mais d’où vient la toux d’irritation et que peut-on faire ?
La toux d’irritation est une toux sèche qui ne provoque pas d’expectoration de mucus. Un réflexe permanent déclenche la toux, bien que ni un corps étranger ni du mucus n’obstruent les bronches. Comme nous ne pouvons ni contrôler ni réprimer la toux d’irritation, cela peut devenir très désagréable, fatigant et même douloureux à la longue.
Les symptômes typiques de la toux d’irritation
La nuit, les grattements ou les chatouillements dans la gorge sont souvent particulièrement intenses et perturbent le sommeil réparateur. Les sécrétions du nez et de la gorge s’écoulent davantage dans les bronches et y déclenchent le réflexe de la toux. Cela est principalement dû au fait que la position couchée rend plus difficile l’évacuation des sécrétions des voies respiratoires. De plus, les muqueuses s’assèchent, car nous devons respirer par la bouche lorsque nous avons le nez bouché en cas de refroidissement.
Info : Vous ne souffrez pas d’un refroidissement et pourtant une toux d’irritation vous tient éveillé la nuit ? Dans ce cas, une autre cause pourrait être à l’origine de vos symptômes. Par exemple, un reflux de l’acide gastrique dans l’œsophage (RGO) qui irrite les voies respiratoires.
La toux d’irritation peut se présenter sous la forme d’une toux sèche non productive pour de nombreuses raisons différentes. Les causes les plus fréquentes sont :
En outre, des maladies telles que la laryngite ou la trachéite, la fibrose pulmonaire ou l’insuffisance cardiaque chronique peuvent également déclencher une toux sèche.
Les substances actives à base de plantes et les remèdes maison éprouvés sont une aide douce et naturelle pour soulager la toux d’irritation. Ils permettent d’apaiser les muqueuses irritées et d’atténuer le besoin de tousser. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs remèdes naturels contre la toux d’irritation.
Les médicaments à base de plantes, également appelés phytomédicaments, constituent une option douce et efficace en cas de toux d’irritation. Les plantes médicinales utilisées contiennent des mucilages qui forment un film protecteur sur la muqueuse irritée des voies respiratoires et réduisent le besoin de tousser.
Certains médicaments à base de plantes, sirops contre la toux et tisanes contre la toux contenant ces principes actifs ont par exemple un effet apaisant sur la toux d’irritation :
Ces remèdes à base de plantes sont disponibles sous forme de tisanes, de jus et de gouttes. Nos pharmaciens et pharmaciennes d’Amavita sont à votre disposition pour vous conseiller sur les substances actives végétales et les produits qui vous permettront de soulager vos problèmes de santé de manière ciblée.
Il existe de nombreuses mesures pour soulager la toux d’irritation, en complément des médicaments contre la toux. Nous partageons ici les remèdes traditionnels et les recommandations de nos pharmacies :
Attention : chez les bébés de moins d’un an, ces mesures ne sont pas recommandées, à l’exception des linges humides. Veuillez demander conseil à un professionnel de la santé.
L’air marin est particulièrement bénéfique pour les voies respiratoires, car il contient du sel et humidifie les muqueuses. Cela favorise la régénération des bronches après un refroidissement tenace. Il n’est pas nécessaire d’aller à la mer pour obtenir cet effet. Vous pouvez facilement faire des inhalations avec une solution saline chez vous pour vous soulager. La solution saline nettoie et apaise les voies respiratoires, dissout les mucosités et aide à calmer l’irritation. Vous trouverez des solutions salines prêtes à l’emploi et des nébuliseurs adaptés dans votre pharmacie Amavita.
Même si les substances actives à base de plantes et les remèdes maison peuvent apporter un soulagement efficace et doux en cas de toux d’irritation, ils ne remplacent pas un traitement médical professionnel. Si la toux dure plus de six semaines, si elle est très forte ou si elle s’accompagne de symptômes supplémentaires tels que de la fièvre, des difficultés respiratoires ou des douleurs, il est important de consulter un médecin. Cela peut en effet être le signe d’une maladie plus grave, qui nécessite un diagnostic et un traitement ciblés.