Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

amavita

Refroidissement et grossesse – des circonstances particulières

Votre bébé grandit et se développe, tandis que votre corps fournit de gros efforts. Une infection grippale peut alors être particulièrement violente et éprouvante. Pour vous aider à mieux gérer le stress du refroidissement et de la grossesse, il existe de nombreux remèdes maison et médicaments adaptés.

Des médicaments et un thé sur une table

Grossesse et refroidissement

Pendant la grossesse, de nombreux changements ont lieu dans le corps de la future maman. Le système immunitaire en est notamment affecté. Comme le bébé est génétiquement issu à moitié du père, il serait en fait un corps étranger du point de vue de votre système immunitaire. Pour éviter une réaction immunitaire, votre corps inhibe le système de défense – et est donc plus vulnérable aux attaques extérieures. Les virus du refroidissement et autres agents pathogènes ont ainsi le champ libre.

C’est pourquoi de nombreuses femmes enceintes observent une augmentation de la fréquence des refroidissements. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter : les virus du refroidissement ne parviennent pas jusqu’à votre bébé et n’ont aucune influence sur sa santé.

Éviter d’éventuelles infections secondaires

Il peut toutefois en être autrement en cas d’infection secondaire par des bactéries. Celles-ci profitent souvent des muqueuses agressées et du système immunitaire affaibli par les virus pour s’installer également dans les voies respiratoires. Dans de rares cas, ces bactéries atteignent ensuite d’autres parties du corps ou provoquent des infections graves qui doivent être traitées par des médicaments.

Refroidissement et accouchement

Les futures mamans s’inquiètent particulièrement lorsque le refroidissement apparaît peu avant la date de l’accouchement. Et si c’est maintenant que ça se passe ? Est-ce que je suis assez en forme pour l’accouchement ? Là encore, dans la grande majorité des cas, la nature fera en sorte que vous ne vous retrouviez pas dans la salle d’accouchement avec un refroidissement aigu. Le corps ne déclenchera l’accouchement que lorsque vous serez plus en forme. Si malgré le refroidissement, l’accouchement commence, soyez sûre que votre corps rassemblera les réserves nécessaires et qu’il y aura suffisamment de soutien médical.

Attention à l automédication

Vous pouvez normalement traiter et soigner vous-même la plupart des refroidissements. Il est toutefois important de savoir que certaines restrictions s’appliquent à l’utilisation de médicaments pendant la grossesse. Lors de la consultation, signalez impérativement votre grossesse au personnel de la pharmacie.

Il en va de même pour votre pharmacie familiale : discutez toujours avec votre gynécologue, votre sage-femme ou le personnel de la pharmacie de toute prise de médicaments, y compris les médicaments à base de plantes et les tisanes. Il existe un grand nombre de médicaments contre la grippe et le refroidissementainsi que des phytomédicaments qui ne doivent pas du tout être pris pendant la grossesse ou seulement de manière temporaire.

Consulter un·e médecin en présence de ces symptômes 

Si vous présentez une évolution de la maladie ou les symptômes suivants, vous devriez consulter un·e professionnel·le :

  • Fièvre supérieure à 39 °C pendant plus de 24 heures – cela peut déclencher un accouchement prématuré !
  • Douleurs abdominales et crampes
  • Symptômes apparaissant violemment – signe d’une véritable grippe (influenza)
  • Forte toux
  • Difficulté à respirer

Il est également recommandé de consulter un·e médecin en cas de maux de tête persistants, de sensations de vertige ou de problèmes circulatoires.

Refroidissement et grossesse – ce que vous pouvez faire 

Il n’est pas nécessaire de subir les symptômes typiques du refroidissement, même pendant la grossesse. Il existe une multitude de remèdes maison et de médicaments qui peuvent alors être utilisés.

  1. Fièvre et température élevée
    L’augmentation de la température corporelle est un moyen important pour le corps de lutter contre les virus du refroidissement. Mais si la fièvre monte trop haut, elle peut devenir difficilement supportable. Le paracétamol est un principe actif qui convient également pendant la grossesse pour faire baisser la fièvre. Contrairement à l’ibuprofène ou au diclofénac, il peut être utilisé à court terme pendant toute la grossesse. Veillez toutefois à respecter les indications de dosage.
     
  2. Rhume
    Un nez bouché et un rhume ne sont pas seulement désagréables – ils provoquent des maux de tête et peuvent déclencher une sinusite. Avec un spray nasal à l’eau de mer ou des inhalations, vous maintenez les muqueuses humides et facilitez l’évacuation des sécrétions nasales. Les solutions salines hypertoniques ont un léger effet décongestionnant. Si cela ne suffit pas, l’utilisation à court terme de sprays nasaux décongestionnants contenant des substances actives comme la xylométazoline est possible. D’autres remèdes maison appropriés sont les compresses de raifort pour les sinus ou les enveloppements thoraciques aux huiles essentielles. Attention toutefois : certaines huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur la peau (ou inhalées) pendant la grossesse, car elles peuvent favoriser les contractions. Parmi elles, on trouve : le fenouil, les graines d’anis, l’origan, le thym, la sauge, la lavande, l’écorce de cannelle, la verveine citronnée et d’autres encore. Avant de les utiliser, demandez toujours au personnel de votre pharmacie si ces huiles sont sans danger pour les femmes enceintes.
     
  3. Toux
    Des voies respiratoires encombrées de mucosités sont très pénibles. Votre bébé ne ressent pas plus qu’un frémissement dans le liquide amniotique, mais pour vous, la pression sur les côtes et le diaphragme peut être très forte. Facilitez l’évacuation des mucosités avec des remèdes comme le sirop d’oignon ou de radis noir fait maison. Pour cela, coupez des oignons ou du radis noir le plus finement possible et mélangez-les dans un bocal propre avec 2-3 cuillères à soupe de miel ou de sucre. Après quelques heures, vous pouvez commencer à prendre le jus sucré par cuillerées.
     
  4. Maux de gorge
    En cas de maux de gorge, vous pouvez avoir recours à des pastilles à base de plantes. Le lait chaud avec du miel et du beurre est également très apaisant pour une gorge irritée et soulage la douleur. Les compresses pour la gorge peuvent être appliquées chaudes ou froides, selon vos préférences.
     
  5. Maux de tête
    En cas de maux de tête, les recommandations sont les mêmes que pour la fièvre : recourez de préférence au paracétamol si les remèdes maison comme une compresse de raifort ou un gant de toilette humide ne suffisent pas.
     
  6. Douleurs abdominales
    Si de légères douleurs abdominales se manifestent pendant le refroidissement, une chaleur douce est souvent le meilleur remède. En outre, un massage prudent du ventre avec une huile de soin pour la grossesse relaxante peut être utile.
     
  7. Mal aux oreilles
    Les douleurs auriculaires sont un symptôme à prendre au sérieux et doivent être examinées par un·emédecin. En cas de légère pression ou douleur, vous pouvez vous soulager avec une petite compresse à l’oignon. Pour cela, coupez un oignon en deux, émincez-le et faites-le chauffer brièvement. Enveloppez l’oignon chaud dans un linge et appliquez-le directement sur l’oreille.
     
  8. Douleurs musculaires et articulaires
    Un bain chaud fait souvent des merveilles contre les douleurs musculaires et articulaires désagréables. Ne prenez toutefois un bain que si vous n’êtes pas seule à la maison.

Mais la mesure la plus importante pour tous les symptômes reste avant toute chose : le repos.  Accordez-vous une pause et donnez à votre corps le temps de récupérer.

Refroidissement et allaitement – que faire ?

Si vous souffrez d’un refroidissement alors que vous allaitez, vous risquez de contaminer votre bébé. Il est donc conseillé de porter un masque bucco-nasal pendant l’allaitement. En revanche, il n’est pas recommandé d’interrompre l’allaitement, car votre bébé reçoit maintenant de précieux anticorps par le biais du lait maternel. Vous combattez donc le refroidissement pour vous et votre bébé.

Pour atténuer les symptômes du refroidissement, vous pouvez à nouveau miser sur des remèdes maison et des médicaments doux. Les mêmes restrictions que pendant la grossesse s’appliquent. Évitez en outre la sauge et la menthe poivrée – toutes deux inhibent la production de lait.

Hygiène des mains

Renforcer le système immunitaire et prévenir le refroidissement

Réduisez le risque de refroidissement pendant la grossesse en prenant les mesures et en pratiquant les activités suivantes :

  • Renforcer le système immunitaire par une alimentation saine et en pratiquant une activité physique douce, de préférence en plein air.
  • Une bonne hygiène des mains peut prévenir le refroidissement. Lavez-vous régulièrement les mains, en particulier après avoir fait vos courses ou après avoir été en contact avec d’autres personnes en dehors de votre ménage.
  • Un sommeil réparateur et peu de stress contribuent à un système immunitaire fort et sont, par la même occasion, bons pour le développement de votre bébé.

Il n’est pas toujours possible d’éviter un refroidissement pendant la grossesse et l’allaitement. L’important est de vous donner, à vous et à votre bébé, le temps de guérir en toute tranquillité.

Notre assortiment

Médicaments et traitementsBeauté et soins du corpsNutrition et santéBébé et parentsArticles sanitaires et soins infirmiersMénage et nettoyage

Amavita

Aide et contactStarcardNewsletterImpressumProtection des donnéesCGConditions Starcard

Options de paiement

Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


amavita

Pharmacies Amavita

Galenicare Management SA

Untermattweg 8, CH-3027 Berne