Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Votre bébé grandit et se développe, tandis que votre corps fournit de gros efforts. Une infection grippale peut alors être particulièrement violente et éprouvante. Pour vous aider à mieux gérer le stress du refroidissement et de la grossesse, il existe de nombreux remèdes maison et médicaments adaptés.
Pendant la grossesse, de nombreux changements ont lieu dans le corps de la future maman. Le système immunitaire en est notamment affecté. Comme le bébé est génétiquement issu à moitié du père, il serait en fait un corps étranger du point de vue de votre système immunitaire. Pour éviter une réaction immunitaire, votre corps inhibe le système de défense – et est donc plus vulnérable aux attaques extérieures. Les virus du refroidissement et autres agents pathogènes ont ainsi le champ libre.
C’est pourquoi de nombreuses femmes enceintes observent une augmentation de la fréquence des refroidissements. Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter : les virus du refroidissement ne parviennent pas jusqu’à votre bébé et n’ont aucune influence sur sa santé.
Il peut toutefois en être autrement en cas d’infection secondaire par des bactéries. Celles-ci profitent souvent des muqueuses agressées et du système immunitaire affaibli par les virus pour s’installer également dans les voies respiratoires. Dans de rares cas, ces bactéries atteignent ensuite d’autres parties du corps ou provoquent des infections graves qui doivent être traitées par des médicaments.
Les futures mamans s’inquiètent particulièrement lorsque le refroidissement apparaît peu avant la date de l’accouchement. Et si c’est maintenant que ça se passe ? Est-ce que je suis assez en forme pour l’accouchement ? Là encore, dans la grande majorité des cas, la nature fera en sorte que vous ne vous retrouviez pas dans la salle d’accouchement avec un refroidissement aigu. Le corps ne déclenchera l’accouchement que lorsque vous serez plus en forme. Si malgré le refroidissement, l’accouchement commence, soyez sûre que votre corps rassemblera les réserves nécessaires et qu’il y aura suffisamment de soutien médical.
Vous pouvez normalement traiter et soigner vous-même la plupart des refroidissements. Il est toutefois important de savoir que certaines restrictions s’appliquent à l’utilisation de médicaments pendant la grossesse. Lors de la consultation, signalez impérativement votre grossesse au personnel de la pharmacie.
Il en va de même pour votre pharmacie familiale : discutez toujours avec votre gynécologue, votre sage-femme ou le personnel de la pharmacie de toute prise de médicaments, y compris les médicaments à base de plantes et les tisanes. Il existe un grand nombre de médicaments contre la grippe et le refroidissementainsi que des phytomédicaments qui ne doivent pas du tout être pris pendant la grossesse ou seulement de manière temporaire.
Si vous présentez une évolution de la maladie ou les symptômes suivants, vous devriez consulter un·e professionnel·le :
Il est également recommandé de consulter un·e médecin en cas de maux de tête persistants, de sensations de vertige ou de problèmes circulatoires.
Il n’est pas nécessaire de subir les symptômes typiques du refroidissement, même pendant la grossesse. Il existe une multitude de remèdes maison et de médicaments qui peuvent alors être utilisés.
Mais la mesure la plus importante pour tous les symptômes reste avant toute chose : le repos. Accordez-vous une pause et donnez à votre corps le temps de récupérer.
Si vous souffrez d’un refroidissement alors que vous allaitez, vous risquez de contaminer votre bébé. Il est donc conseillé de porter un masque bucco-nasal pendant l’allaitement. En revanche, il n’est pas recommandé d’interrompre l’allaitement, car votre bébé reçoit maintenant de précieux anticorps par le biais du lait maternel. Vous combattez donc le refroidissement pour vous et votre bébé.
Pour atténuer les symptômes du refroidissement, vous pouvez à nouveau miser sur des remèdes maison et des médicaments doux. Les mêmes restrictions que pendant la grossesse s’appliquent. Évitez en outre la sauge et la menthe poivrée – toutes deux inhibent la production de lait.
Réduisez le risque de refroidissement pendant la grossesse en prenant les mesures et en pratiquant les activités suivantes :
Il n’est pas toujours possible d’éviter un refroidissement pendant la grossesse et l’allaitement. L’important est de vous donner, à vous et à votre bébé, le temps de guérir en toute tranquillité.