Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Grippe, refroidissement, gastro-entérite : en hiver notre système immunitaire fonctionne à plein régime. Un système immunitaire fort peut bloquer les agents pathogènes à temps et éviter ainsi une infection. Si les agents pathogènes s’imposent malgré tout, ce sont vos défenses immunitaires qui doivent lutter activement contre eux. Il existe de nombreuses possibilités de renforcer naturellement votre système immunitaire.
Le système immunitaire est le centre de notre défense contre les organismes étrangers et les substances qui peuvent éventuellement menacer notre santé. Comme nous sommes constamment en contact avec des agents pathogènes et les substances les plus diverses, notre système immunitaire est toujours actif.
Différents composants du système de défense assurent une couverture aussi large que possible face à d’éventuels dangers. Ceux-ci doivent être reconnus, identifiés, combattus et évacués. Pour y parvenir, différentes parties du système immunitaire travaillent en collaboration.
Le travail du système immunitaire est particulièrement important au niveau des différents « points d’entrée » du corps : la bouche, le nez, la région génitale et le système digestif. Dans le tube digestif, les bonnes bactéries intestinales soutiennent activement nos défenses immunitaires. Le système immunitaire peut être entraîné, c’est pourquoi nous pouvons nous protéger contre les maladies virales grâce à des vaccins tels que le vaccin contre la grippe.
Les micronutriments tels que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments jouent un rôle important dans la constitution, le fonctionnement et la régénération du système immunitaire. Ils participent directement ou indirectement à de nombreux processus métaboliques liés à la défense immunitaire. Parmi les micronutriments les plus importants pour vos défenses immunitaires figurent les oligo-éléments zinc et fer, le minéral magnésium ainsi que les vitamines C, A et D.
Pour couvrir de manière fiable les besoins en micronutriments et soutenir activement le système immunitaire, vous pouvez utiliser les compléments alimentaires et les médicaments les plus divers issus de la phytothérapie (remèdes à base de plantes) et de l’homéopathie.
Les vaccins font également partie des possibilités médicales pour renforcer le système immunitaire. Toutefois, cela n’est possible que pour certaines maladies. Plus d’informations à ce sujet : «Grippe et refroidissement – quelle est la différence?».
Les compléments alimentaires fournissent des micronutriments importants pour la constitution et le fonctionnement du système immunitaire. Ils sont disponibles avec des substances actives individuelles ou sous forme de préparations combinées. Les composants typiques sont par exemple :
Les multivitamines et les préparations combinées ont une composition équilibrée de micronutriments importants pour le système immunitaire, pour une couverture optimale de vos besoins.
Les bonnes bactéries intestinales font partie de notre système immunitaire. Une flore intestinale perturbée peut donc entraîner un affaiblissement du système immunitaire, ce qui se traduit par une plus grande sensibilité aux infections comme les refroidissements. Les probiotiques apportent des bactéries intestinales utiles de l’extérieur et aident ainsi votre flore intestinale à retrouver son équilibre.
Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil à la médecine naturelle. On y distingue les médicaments préventifs et les médicaments thérapeutiques à base de plantes. Les reconstituants pour le système immunitaire associent souvent des extraits de plantes médicinales comme le curcuma ou l’aronia.
Les médicaments à base de plantes peuvent renforcer efficacement votre système immunitaire pendant un refroidissement : l’échinacée, le cresson et le raifort ont fait leurs preuves dans le traitement des infections des voies respiratoires supérieures.
Les personnes désireuses de renforcer leur système immunitaire trouveront leur bonheur parmi les produits homéopathiques. Il existe des remèdes unitaires comme l’échinacée, le calendula, le thuya ou l’eupatoire, ainsi que des médicaments composés qui contiennent plusieurs remèdes homéopathiques. Il est toutefois important d’utiliser les produits qui renforcent le système immunitaire sur le long terme.
Ce que nous mangeons a une grande influence sur nos défenses immunitaires. Une alimentation équilibrée, saine et complète, riche en fruits et légumes, fournit à l’organisme tous les nutriments nécessaires.
Pour renforcer votre système immunitaire, veillez à suivre les conseils alimentaires suivants :
En renforçant votre système immunitaire, vous pouvez prévenir un refroidissement et également mieux éviter d’autres maladies infectieuses. Les mesures et idées suivantes vous permettront de soutenir vos défenses immunitaires :