Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

amavita

Renforcer le système immunitaire – prévenir les maladies

Grippe, refroidissement, gastro-entérite : en hiver notre système immunitaire fonctionne à plein régime. Un système immunitaire fort peut bloquer les agents pathogènes à temps et éviter ainsi une infection. Si les agents pathogènes s’imposent malgré tout, ce sont vos défenses immunitaires qui doivent lutter activement contre eux. Il existe de nombreuses possibilités de renforcer naturellement votre système immunitaire.

Un senior et son enfant regardent un verre

Comment fonctionne notre système immunitaire ?

Le système immunitaire est le centre de notre défense contre les organismes étrangers et les substances qui peuvent éventuellement menacer notre santé. Comme nous sommes constamment en contact avec des agents pathogènes et les substances les plus diverses, notre système immunitaire est toujours actif.

Différents composants du système de défense assurent une couverture aussi large que possible face à d’éventuels dangers. Ceux-ci doivent être reconnus, identifiés, combattus et évacués. Pour y parvenir, différentes parties du système immunitaire travaillent en collaboration.

Le travail du système immunitaire est particulièrement important au niveau des différents « points d’entrée » du corps : la bouche, le nez, la région génitale et le système digestif. Dans le tube digestif, les bonnes bactéries intestinales soutiennent activement nos défenses immunitaires. Le système immunitaire peut être entraîné, c’est pourquoi nous pouvons nous protéger contre les maladies virales grâce à des vaccins tels que le vaccin contre la grippe.

Vitamines, minéraux et oligo-éléments

Les micronutriments tels que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments jouent un rôle important dans la constitution, le fonctionnement et la régénération du système immunitaire. Ils participent directement ou indirectement à de nombreux processus métaboliques liés à la défense immunitaire. Parmi les micronutriments les plus importants pour vos défenses immunitaires figurent les oligo-éléments zinc et fer, le minéral magnésium ainsi que les vitamines C, A et D.

Renforcer le système immunitaire: comprimés et gélules ?

Pour couvrir de manière fiable les besoins en micronutriments et soutenir activement le système immunitaire, vous pouvez utiliser les compléments alimentaires et les médicaments les plus divers issus de la phytothérapie (remèdes à base de plantes) et de l’homéopathie.

Les vaccins font également partie des possibilités médicales pour renforcer le système immunitaire. Toutefois, cela n’est possible que pour certaines maladies. Plus d’informations à ce sujet : «Grippe et refroidissement – quelle est la différence?».

Compléments alimentaires pour le système immunitaire

Les compléments alimentaires fournissent des micronutriments importants pour la constitution et le fonctionnement du système immunitaire. Ils sont disponibles avec des substances actives individuelles ou sous forme de préparations combinées. Les composants typiques sont par exemple :

  • le zinc, le sélénium et le fer
  • les vitamines C et D
  • les vitamines B

Les multivitamines et les préparations combinées ont une composition équilibrée de micronutriments importants pour le système immunitaire, pour une couverture optimale de vos besoins.

Probiotiques et prébiotiques

Les bonnes bactéries intestinales font partie de notre système immunitaire. Une flore intestinale perturbée peut donc entraîner un affaiblissement du système immunitaire, ce qui se traduit par une plus grande sensibilité aux infections comme les refroidissements. Les probiotiques apportent des bactéries intestinales utiles de l’extérieur et aident ainsi votre flore intestinale à retrouver son équilibre.

Médicaments à base de plantes

Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil à la médecine naturelle. On y distingue les médicaments préventifs et les médicaments thérapeutiques à base de plantes. Les reconstituants pour le système immunitaire associent souvent des extraits de plantes médicinales comme le curcuma ou l’aronia.

Les médicaments à base de plantes peuvent renforcer efficacement votre système immunitaire pendant un refroidissement : l’échinacée, le cresson et le raifort ont fait leurs preuves dans le traitement des infections des voies respiratoires supérieures.

Renforcer le système immunitaire avec l homéopathie

Les personnes désireuses de renforcer leur système immunitaire trouveront leur bonheur parmi les produits homéopathiques. Il existe des remèdes unitaires comme l’échinacée, le calendula, le thuya ou l’eupatoire, ainsi que des médicaments composés qui contiennent plusieurs remèdes homéopathiques. Il est toutefois important d’utiliser les produits qui renforcent le système immunitaire sur le long terme.

Femme à la table de la cuisine buvant un verre d'eau

Renforcer le système immunitaire par une alimentation équilibrée

Ce que nous mangeons a une grande influence sur nos défenses immunitaires. Une alimentation équilibrée, saine et complète, riche en fruits et légumes, fournit à l’organisme tous les nutriments nécessaires.

Pour renforcer votre système immunitaire, veillez à suivre les conseils alimentaires suivants :

  • Hydratation
    Il est essentiel de boire beaucoup pour hydrater les muqueuses de l’intérieur. Cela soutient le travail du système immunitaire comme l’élimination des substances nocives et des agents pathogènes. Une hydratation suffisante contribue en outre au bon fonctionnement du métabolisme et de la circulation sanguine. Si vous optez pour des tisanes ou des jus, vous apportez en même temps à votre corps des vitamines, des oligo-éléments et des substances végétales.
     
  • Les superaliments
    Certains types de légumes et de fruits sont particulièrement riches en substances bénéfiques – ce sont des superaliments. Si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire, optez pour les baies d’açaï ou de goji, l’aronia ou l’acérola. Elles contiennent de grandes quantités de vitamine C et de substances végétales secondaires. Les baies de sureau et les myrtilles comptent également parmi les boosters du système immunitaire.
     
  • Renoncer à l’alcool
    La consommation régulière d’alcool a un effet affaiblissant sur le système immunitaire, car l’alcool a une influence négative sur le fonctionnement des défenses immunitaires. Après une soirée « bien arrosée », le risque d’infection est nettement plus élevé.

Couple se promenant dans la forêt

Les meilleurs moyens pour renforcer le système immunitaire

En renforçant votre système immunitaire, vous pouvez prévenir un refroidissement et également mieux éviter d’autres maladies infectieuses. Les mesures et idées suivantes vous permettront de soutenir vos défenses immunitaires :

  1. Sport et activité physique
    L’exercice physique est un élément essentiel pour votre corps et donc aussi pour votre système immunitaire. Le métabolisme et la circulation sanguine s’activent, l’irrigation sanguine augmente et, par conséquent, l’approvisionnement des cellules.
     
  2. Air frais
    Le plus bénéfique est de faire régulièrement de l’exercice en plein air. Si vous n’avez pas envie de faire du jogging ou du vélo en hiver, allez simplement vous promener régulièrement. Chaque minute que vous passez dehors à respirer de l’air frais est bénéfique pour vos poumons et votre système immunitaire.
     
  3. Suffisamment de lumière
    L’hiver apporte l’obscurité et donc moins de vitamine D. Or, c’est justement maintenant que votre corps a besoin de cette vitamine pour ses défenses immunitaires. Allez le plus souvent possible à l’extérieur en hiver ou utilisez des lampes spéciales pour une luminothérapie à domicile.
     
  4. Moins de stress
    Vie quotidienne, travail, soucis – les hormones du stress représentent une charge importante pour votre système immunitaire et affaiblissent vos défenses. Accordez-vous régulièrement des pauses et réduisez les hormones de stress en faisant du sport ou en pratiquant des exercices de relaxation.
     
  5. Beaucoup de sommeil
    Dormir pour être en meilleure santé: c’est effectivement prouvé scientifiquement. Les personnes qui ne dorment pas assez sont plus sensibles aux maladies infectieuses comme les refroidissements. Votre nuit de sommeil devrait durer entre six et huit heures.
     
  6. Rire et chanter
    En riant – et en chantant aussi – nous sécrétons des hormones du bonheur et réduisons les hormones du stress. Le système immunitaire en profite. Rire est donc bon pour vos défenses immunitaires.
     
  7. Sauna et douches alternées
    L’alternance du chaud et du froid stimule la circulation et l’irrigation sanguine. Pour le système immunitaire, le sauna et les douches alternées sont le soutien idéal en hiver. Attention : si vous présentez déjà des symptômes de maladie comme de la fièvre ou des maux de gorge, évitez d’aller dans un sauna. Pour en savoir plus, consultez notre article «Sauna en cas de refroidissement».
     
  8. S’embrasser
    Oui, vous avez bien lu ! En s’embrassant, on échange des virus et des bactéries. Si vous pensez que cela augmente le risque d’infection, vous êtes loin du compte, c’est même le contraire. Chaque baiser est comme une petite vaccination et renforce votre système immunitaire contre les éventuels agents pathogènes présents dans l’environnement.

Notre assortiment

Médicaments et traitementsBeauté et soins du corpsNutrition et santéBébé et parentsArticles sanitaires et soins infirmiersMénage et nettoyage

Amavita

Aide et contactStarcardNewsletterImpressumProtection des donnéesCGConditions Starcard

Options de paiement

Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


amavita

Pharmacies Amavita

Galenicare Management SA

Untermattweg 8, CH-3027 Berne