Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
L’hiver est la saison des refroidissements : notre système immunitaire fonctionne à plein régime ! Nous pouvons le soutenir par une alimentation équilibrée et du sport en plein air, ainsi que par des séances régulières de sauna. Mais qu’en est-il lorsque je suis enrhumé ? Puis-je pratiquer le sauna si je souffre d’un refroidissement et si oui, à quoi dois-je faire attention ?
Le sauna est une tradition millénaire dans de nombreuses cultures du monde. La transpiration commune dans des salles chaudes spéciales ne se déroulait pas seulement pour des raisons de santé, mais également pour des raisons sociales. Aujourd’hui encore, dans de nombreux pays, les séances de sauna en compagnie d’autres personnes sont une activité appréciée et partagée entre amis ou en famille.
Pendant que nous transpirons tranquillement ensemble, nous faisons en même temps du bien à notre corps. Les bienfaits du sauna sur la santé sont scientifiquement prouvés depuis longtemps. Les séances de sauna contribuent à :
Des études ont montré que les personnes qui pratiquent régulièrement le sauna ont moins d’hormones de stress dans le sang, tombent moins souvent malades et ont même une espérance de vie plus longue.
Conseil : des séances de sauna régulières comptent, avec une alimentation équilibrée, parmi les mesures les plus efficaces pour renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies infectieuses comme les refroidissements.
Si le sauna est si sain et nous permet d’éliminer les toxines par la transpiration, en est-il de même pour les virus et les bactéries ? Puis-je rendre la vie difficile à ces agents pathogènes en transpirant intensivement ?
Malheureusement, non ! Le fait que l’on puisse se débarrasser d’un refroidissement en transpirant est un mythe. Les virus eux-mêmes ne sont absolument pas impressionnés par une séance de sauna, car la transpiration donne à votre corps une température supportable (environ 37 degrés), qui correspond aussi à la température de confort des virus. Mais ce que la transpiration et la chaleur permettent de faire, c’est d’augmenter l’irrigation sanguine de la peau. Cela aide le système immunitaire et les muqueuses à lutter contre les agents pathogènes.
Le saviez-vous ? Le sauna n’est rien d’autre qu’une fièvre artificielle. Le corps augmente la température dans le but d’accélérer les processus métaboliques et d’intensifier le système de défense – comme en cas de fièvre.
Avant de se rendre dans un sauna en hiver, il convient de réfléchir à certaines choses. Lorsque les températures baissent, les virus et les bactéries ont la partie particulièrement facile. Les refroidissements s’annoncent. Dans le meilleur des cas, nous ne ressentons rien de plus qu’un léger rhume ou un grattement dans la gorge avant que le système immunitaire n’élimine les agents pathogènes.
Toutefois, si des indices laissent penser que vous n’avez pas seulement un léger refroidissement, mais souffrez d’une infection grippale, d’une sinusite, de la grippe ou de la Covid-19, il n’est pas conseillé d’aller dans un sauna.
Bien que le sauna soit sain, il est fortement déconseillé de transpirer dans certaines circonstances. En cas de refroidissement, le sauna n’est pas le bon endroit pour vous si vous souffrez des maladies ou des troubles de la santé suivants :
La combinaison d’une forte transpiration et de l’infection en cas de refroidissement, de grippe ou de COVID-19 peut entraîner de graves problèmes circulatoires, voire un collapsus circulatoire. En outre, la chaleur sèche peut provoquer une forte et soudaine détresse respiratoire en cas d’inflammation des bronches. Le sauna n’est pas non plus conseillé aux enfants enrhumés avant l’âge de l’école primaire, car il mettrait trop à contribution leur circulation sanguine.
En résumé : même en l’absence de complications graves, vous risquez dans certaines circonstances d’aggraver la maladie. En effet, notre système immunitaire n’est pas le seul à être plus actif lorsqu’il fait chaud, les virus et les bactéries le sont également. Ils peuvent se multiplier et se propager rapidement. De plus, la transpiration sollicite davantage votre corps – une énergie dont vous auriez justement besoin pour votre système immunitaire. C’est pourquoi nous déconseillons le sauna pendant les deux ou trois premiers jours d’un refroidissement aigu.
Mais qu’en est-il si je ne vais pas dans la chaleur d’un sauna finlandais, mais dans un sauna à vapeur plus doux ? Le sauna à vapeur vous fait également transpirer, mais il est moins éprouvant pour le système cardiovasculaire. Donc, si vous êtes en principe assez en forme pour une séance de sauna, le sauna à vapeur est le meilleur choix en cas de refroidissement.
En cas de léger refroidissement sans fièvre, la pratique du sauna peut vous soulager. Ce n’est pas seulement dû à la chaleur, mais aussi à l’humidité de l’air.
L’humidité intense du sauna à vapeur pénètre profondément dans les voies respiratoires et les sinus et humidifie les muqueuses. Cela favorise l’évacuation des sécrétions nasales et bronchiques. Le rhume et la toux sont soulagés. Si vous rincez préalablement vos fosses nasales avec une douche nasale, la vapeur peut se répartir encore mieux.
Le sauna à vapeur est donc une bonne recommandation en cas de refroidissement léger. Pour renforcer l’effet du sauna, sucez des bonbons contre la toux pendant ou entre les séances.
Conseil : si vous ne pratiquez presque jamais le sauna, ne commencez pas à le faire lors d’un refroidissement. N’utilisez le sauna en cas de refroidissement que si vous avez suffisamment d’expérience dans ce domaine.
Pour les amateurs de sauna expérimentés, une séance de sauna vers la fin du refroidissement constitue un complément précieux aux mesures de traitement. Pour que le sauna vous fasse du bien, il est préférable de suivre ces conseils :
Une alternative pratique au sauna à vapeur est le bain de vapeur ou l’utilisation d’un inhalateur pour humidifier les muqueuses.
Dans le cas le plus simple, faites chauffer de l’eau jusqu’au point d’ébullition et ajoutez-y des plantes médicinales ou des huiles essentielles contre le refroidissement. Placez une serviette sur votre tête et vos épaules et penchez-vous au-dessus du liquide fumant. Inspirez et expirez profondément. La vapeur d’eau chaude mélangée à des huiles essentielles pénètre largement dans vos voies respiratoires lors de l’inhalation ((lien vers la page hub « Inhaler en cas de refroidissement »)) et y développe le même effet qu’un sauna à vapeur. Mais l’avantage est que votre circulation sanguine n’est pas sollicitée et que vous ne perdez pas de force en transpirant. Une telle inhalation est donc recommandée dans toutes les phases d’un refroidissement.
Si vous préférez éviter la vapeur chaude, vous pouvez aussi avoir recours à un inhalateur et inhaler par exemple une solution saline. Utilisez si possible un masque naso-buccal pour que les sinus soient également bien humidifiés.