Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

amavita

Grippe: symptômes, évolution et traitement

Maux de tête, frissons, fatigue – la grippe se déclare rapidement. En l’espace de quelques heures, les symptômes de la grippe se manifestent généralement de manière violente et nécessitent un repos strict au lit. Mais combien de temps durent les symptômes, quelle est l’évolution de la grippe et quels sont les médicaments et les remèdes maison qui vous aideront à vous sentir mieux ?

Femme sur canapé

Symptômes de la grippe

La grippe ou influenza est une maladie infectieuse virale. Elle est causée par les virus de l’influenza qui s’installent sur les muqueuses des voies respiratoires supérieures. Ils se multiplient de manière explosive et se répandent sur toutes les muqueuses du nez, de la gorge et des bronches.

L’infection s’accompagne généralement des symptômes grippaux suivants :

  • fièvre
  • maux de tête
  • douleurs musculaires et articulaires
  • fort abattement

Ces symptômes sont aussi fréquents :

  • maux de gorge
  • toux sèche
  • rhume

Les symptômes du refroidissement peuvent cependant être totalement absents lors d’une véritable grippe ou n’apparaître qu’avec un certain décalage.

Risque d’infection secondaire

Le système immunitaire affaibli par l’infection virale n’est souvent pas en mesure de lutter efficacement contre d’autres infections. C’est pourquoi le risque d’une infection bactérienne secondaire est élevé. Si celle-ci survient en plus d’une grippe, le risque de complications graves est même particulièrement élevé.

Complications

Contrairement à un refroidissement bénin, la grippe peut avoir une évolution grave et entraîner des complications. Il s’agit notamment de maladies telles que l’otite moyenne aiguë, la pneumonie ou la myocardite. Dans le pire des cas, une grippe grave associée à des infections secondaires peut entraîner la mort.

La vaccination contre la grippe ((lien vers la page hub « Vaccination contre la grippe »)) offre une protection efficace contre ces évolutions graves. Elle est recommandée pour toutes les personnes à risque, comme celles souffrant de maladies chroniques cardiovasculaires, métaboliques ou pulmonaires.

Évolution de la grippe

La grippe commence généralement rapidement et violemment. En l’espace de quelques heures, la fièvre monte à plus de 39 °C. Parallèlement, des maux de tête et des douleurs articulaires ainsi qu’une forte sensation d’inconfort s’installent. La transmission de la grippe s’est toutefois déjà produite un à cinq jours avant l’apparition des symptômes de la grippe. Pendant cette période, vous pouvez déjà contaminer d’autres personnes.

Au cours des trois à cinq premiers jours, de nombreuses personnes atteintes souffrent de symptômes grippaux sévères avec une forte fièvre, des maux de tête et de l’abattement. Une toux sèche, des courbatures et des maux de gorge peuvent s’y ajouter. Parfois, un rhume apparaît également. Les symptômes diminuent au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.

Combien de temps a-t-on de la fièvre en cas de grippe ?

Une forte fièvre, pouvant atteindre 41 °C, se manifeste généralement au cours des deux ou trois premiers jours de la grippe. Ensuite, la fièvre diminue lentement mais reste à une température élevée. Au bout d’une semaine au plus tard, la température corporelle est à nouveau inférieure ou proche de 37 °C si la grippe évolue normalement.

Combien de temps dure une grippe ?

Au bout d’une semaine environ, la plupart des personnes atteintes de la grippe se sentent un peu mieux. Il faut souvent compter jusqu’à deux semaines entre le début de la maladie et le moment où vous êtes suffisamment en forme pour reprendre vos activités quotidiennes. Les séquelles d’une grippe sont toutefois généralement encore perceptibles pendant des semaines après l’infection et réduisent vos performances.

Grippe: quand faut-il consulter un médecin ?

 

L’avis d’un médecin est nécessaire dans les cas suivants :

  • la grippe s’accompagne de complications telles que des douleurs auriculaires
  • des troubles respiratoires apparaissent
  • les personnes concernées se sentent si mal qu’elles ne boivent et ne mangent pas suffisamment
  • pour des patient·es à risque souffrant de maladies chroniques comme l’asthme
  • pour des bébés et enfants en âge préscolaire

En général, un avis médical est conseillé lorsque les personnes concernées ne boivent plus suffisammentou que leur état s’aggrave après quelques jours.

Traitement symptomatique de la grippe

Dans certains cas particuliers, il existe des médicaments antiviraux qui doivent être pris le plus tôt possible dans l’évolution de la grippe afin de traiter la maladie. Dans le meilleur des cas, cela se produit directement le premier jour de l’apparition des symptômes de la grippe.

Chez tous les autres patients et patientes, la grippe doit guérir d’elle-même. Pour soulager les symptômes et améliorer votre état de santé, vous pouvez recourir à des médicaments contre la grippe et le refroidissement :

  • Fièvre
    Les analgésiques antipyrétiques contenant du paracétamol ou de l’ibuprofène sont efficaces contre la fièvre. Même si la fièvre remonte de temps en temps, il faut absolument respecter la dose maximale.
     
  • Maux de tête et courbatures
    Les principes actifs paracétamol et ibuprofène sont également indiqués contre les maux de tête et les courbatures. Si nécessaire, ces analgésiques peuvent aussi être combinés.
     
  • Maux de gorge
    En cas de maux de gorge intenses, il est recommandé de prendre des pastilles à sucer ayant un effet anesthésique local. Elles réduisent efficacement le mal de gorge. Sucez de temps en temps des pastilles apaisantes contre le mal de gorge à base d’extraits naturels comme la mousse d’Islande.
     
  • Toux
    Lors d’une grippe, il est rare qu’une toux productive apparaisse. La plupart du temps, la toux est sèche et irritante. Prenez un antitussif pour soulager la toux d’irritation désagréable.
     
  • Rhume
    Même si le rhume ne fait pas partie des symptômes les plus fréquents de la grippe, un nez bouché peut fortement limiter votre bien-être. Les médicaments contre le rhume aident à maintenir la respiration nasale et réduisent ainsi également les maux de tête.

Les analgésiques antipyrétiques, surtout s’ils sont combinés à de la caféine, vous permettent de vous sentir rapidement un peu mieux. Néanmoins, vous devez observer un repos au lit strict et ne pas essayer de reprendre trop tôt vos activités quotidiennes. Le repos et le sommeil sont importants pour lutter contre la grippe.

«Avec la grippe, mieux vaut prévenir que guérir. La protection la plus efficace contre la grippe, c’est de se faire vacciner.»

André Schmutz, Dr pharm., gérant de pharmacie

femme inhalant

Remèdes maison: que faire en cas de grippe ?

Pour mieux surmonter la grippe et sans complications, ayez en plus recours à des remèdes maison éprouvés :

  1. Bien s’hydrater
    C’est si simple et pourtant si efficace : buvez au moins deux litres par jour. En cas de forte fièvre, l’eau fraîche peut être le meilleur choix. Vous avez froid ? Une infusion chaude avec du miel vous réchauffera et apaisera votre gorge.
     
  2. Air frais
    Les premiers jours, le repos est important et les promenades sont trop fatigantes. Aérer régulièrement permet de faire entrer de l’air frais dans la pièce. Lorsque vous vous sentirez mieux, asseyez-vous dehors pendant quelques minutes ou faites une petite promenade.
     
  3. Soupe au poulet
    Une soupe au poulet fraîchement préparée est un vrai classique dont les bienfaits sont désormais prouvés par des études. Sa composition vous apporte des nutriments essentiels et renforce votre système immunitaire dans la lutte contre les virus.
     
  4. Bain de vapeur et inhalateur
    Contre les symptômes désagréables de la grippe comme le rhume ou la toux, l’inhalation est efficace. Si vous n’avez pas de nébuliseur sous la main, humidifiez vos muqueuses avec un bain de vapeur.
     
  5. Sirop d’oignon
    Les oignons contiennent des composants expectorants et antiviraux. Préparez votre propre sirop d’oignon : coupez un oignon en petits dés aussi fins que possible, placez les morceaux dans un bocal propre et ajoutez deux à trois cuillères à soupe de miel ou de sucre. Après quelques heures, vous obtiendrez un jus doux et clair à prendre par cuillerées tout au long de la journée. Les toux persistantes devraient ainsi s’améliorer.
     
  6. Vitamine C et zinc
    Votre système immunitaire a maintenant besoin de toute l’aide disponible. Faites le plein de vitamines C et de zinc. Un citron chaud vous fournit beaucoup de vitamine C (veillez à ne pas faire bouillir l’eau !). Vous pouvez également opter pour de la vitamine C et du zinc sous forme de poudre hydrosoluble.
     
  7. Cataplasme de pommes de terre
    Des pommes de terre fraîchement cuites et écrasées dans un linge ont un effet stimulant sur la circulation sanguine. Appliquez le cataplasme de pommes de terre sur la poitrine et le cou tant que la chaleur est agréable.
     
  8. Tisanes
    Avec la force de la nature, vous renforcez le traitement contre la grippe en buvant des tisanes à base de tilleul, de thym, de camomille, de sauge ou de mauve. Le gingembre et la guimauve peuvent également soulager les symptômes. Attention, pendant la grossesse, certains remèdes à base de plantes comme les tisanes sont à éviter – lisez-en plus à ce sujet dans notre article «Refroidissement et grossesse ».

Se reposer, bien s’hydrater et prendre les médicaments nécessaires sont essentiels pour lutter contre les symptômes de la grippe. Des repas légers et l’application des remèdes maison mentionnés vous aideront à vous remettre rapidement sur pied. 

Notre assortiment

Médicaments et traitementsBeauté et soins du corpsNutrition et santéBébé et parentsArticles sanitaires et soins infirmiersMénage et nettoyage

Amavita

Aide et contactStarcardNewsletterImpressumProtection des donnéesCGConditions Starcard

Options de paiement

Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


amavita

Pharmacies Amavita

Galenicare Management SA

Untermattweg 8, CH-3027 Berne