Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Toux, rhume, enrouement – j’ai la grippe, vraiment ? Ce que nous appelons familièrement la grippe est souvent une infection grippale, également nommée simplement refroidissement. Comme les symptômes et l’évolution d’une véritable grippe, de la Covid-19 ou d’une grippe estivale sont plus graves et les complications sont plus fréquentes, il est important de connaître la différence entre une grippe et un refroidissement.
La vraie grippe (influenza), la Covid-19 et les refroidissements (infections grippales) font partie des maladies respiratoires aiguës. Elles sont causées par des virus :
Pour tous ces virus, la transmission s’effectue par contact ou par gouttelettes. Lors d’une infection transmise par contact, les virus parviennent aux mains par contact direct avec la peau ou indirectement par des objets tels que des poignées de porte, et de là, au visage. Dans le cas d’une infection par gouttelettes, les virus « volent » d’une personne à l’autre par l’intermédiaire de très fines gouttelettes présentes dans l’air respiré.
Il n’est pas facile de répondre à la question « Qu’est-ce qui est le plus contagieux : la grippe ou le refroidissement ? », en raison du si grand nombre de virus du refroidissement différents. Certains d’entre eux sont plus contagieux que les virus de la grippe, d’autres non. Le SARS-CoV-2 est quant à lui plus contagieux que le virus de la grippe.
En principe, les symptômes de la grippe et du refroidissement peuvent être très similaires, mais se manifestent avec une gravité différente :
Les indices suivants permettent de savoir si vous avez un fort refroidissement ou une grippe :
Un test permet de déterminer si vos symptômes sont dus à la grippe (influenza). La Covid-19 peut également être détectée. Pour tous les autres types d’infections grippales, ces tests sont négatifs.
Environ deux semaines, c’est le temps qu’il faut pour guérir d’un refroidissement ou d’une grippe, même si la toux d’irritation persiste souvent plus longtemps.
Un coup d’œil sur l’évolution montre toutefois les différences entre la grippe et le refroidissement. Alors qu’un refroidissement s’annonce souvent pendant un ou deux jours et s’intensifie ensuite lentement, les symptômes de la grippe se manifestent généralement en quelques heures. La fièvre peut monter en flèche. Le jour même, des maux de tête et des douleurs musculaires ainsi qu’une toux et un rhume apparaissent.
L’évolution du refroidissement est plus douce. Vous vous sentez certes fatigué·e et avez un peu mal à la tête en raison du rhume. Mais par rapport à la grippe, vous êtes nettement plus en forme et avez tout au plus une température légèrement élevée, inférieure à 38,5 °C.
Les virus de la grippe, de la Covid-19 et du refroidissement se propagent facilement d’une personne à l’autre. Pour prévenir une infection, les mesures suivantes sont utiles :
Ainsi protégé·e, vous pourrez éviter une infection ou surmonter la maladie sans problèmes ou conséquences majeurs.