Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

amavita

Grippe ou refroidissement ? Comprendre les différences 

 Toux, rhume, enrouement – j’ai la grippe, vraiment ? Ce que nous appelons familièrement la grippe est souvent une infection grippale, également nommée simplement refroidissement. Comme les symptômes et l’évolution d’une véritable grippe, de la Covid-19 ou d’une grippe estivale sont plus graves et les complications sont plus fréquentes, il est important de connaître la différence entre une grippe et un refroidissement.

Femme avec du thé

Refroidissement ou grippe – les déclencheurs 

La vraie grippe (influenza), la Covid-19 et les refroidissements (infections grippales) font partie des maladies respiratoires aiguës. Elles sont causées par des virus :

  • Refroidissement : jusqu’à 200 types de virus différents, dont les adénovirus, les coronavirus, les virus Coxsackie, les VRS et les virus parainfluenza qui font partie des rhinovirus.
  • La grippe (influenza) : virus de l’influenza de type A ou B.
  • Covid-19 : virus SARS-Cov-2, appartenant à la famille des coronavirus.

Pour tous ces virus, la transmission s’effectue par contact ou par gouttelettes. Lors d’une infection transmise par contact, les virus parviennent aux mains par contact direct avec la peau ou indirectement par des objets tels que des poignées de porte, et de là, au visage. Dans le cas d’une infection par gouttelettes, les virus « volent » d’une personne à l’autre par l’intermédiaire de très fines gouttelettes présentes dans l’air respiré.

Il n’est pas facile de répondre à la question « Qu’est-ce qui est le plus contagieux : la grippe ou le refroidissement ? », en raison du si grand nombre de virus du refroidissement différents. Certains d’entre eux sont plus contagieux que les virus de la grippe, d’autres non. Le SARS-CoV-2 est quant à lui plus contagieux que le virus de la grippe.

Refroidissement ou grippe: symptômes et troubles

En principe, les symptômes de la grippe et du refroidissement peuvent être très similaires, mais se manifestent avec une gravité différente :

  • Fièvre:Une forte fièvre supérieure à 39 °C est extrêmement rare dans le cadre d’un refroidissement, mais fréquente en cas de grippe (influenza).
     
  • Maux de tête: Alors que de nombreux patient·es souffrant de la grippe ont de forts maux de tête, dans le cas du refroidissement, ce sont plutôt des maux de tête légers qui font partie des symptômes.
     
  • Rhume:
    Un nez qui coule ou qui est bouché est un symptôme typique du refroidissement et se manifeste moins fortement en cas de grippe.
     
  • Maux de gorge:
    Le mal de gorge est lui aussi plutôt un signe qui indique un refroidissement. Dans le cas de la Covid-19, le mal de gorge fait toutefois partie des symptômes principaux.
     
  • Douleurs musculaires:
    Les douleurs musculaires et articulaires sont, comme les maux de tête, un symptôme très fréquent de la grippe, mais sont rarement observées en cas de refroidissement.
     
  • Toux: 
    Une toux sèche survient souvent en cas de grippe, alors qu’en cas de refroidissement, la toux ne débute qu’après quelques jours et s’accompagne souvent de la formation de mucosités (toux grasse).
     
  • Troubles gastro-intestinaux:
    Ce symptôme est extrêmement rare en cas de refroidissement, mais se manifeste souvent en cas de grippe, de grippe estivale ou de Covid-19.

Grippe und Erkältung Illustration

Ai-je la grippe ou un refroidissement?

Les indices suivants permettent de savoir si vous avez un fort refroidissement ou une grippe :

  • L’apparition soudaine d’une forte fièvre, de maux de tête intenses et d’une fatigue extrême sont des signes de grippe.
  • La grippe sévit en hiver. Si votre maladie se manifeste entre novembre et mars et que les symptômes correspondent, la grippe est probable.
  • La plupart des patient·es atteint·es de grippe se sentent très malades, ont une forte fièvre et souffrent de maux de tête et de douleurs musculaires intenses. Les autres symptômes sont moins prononcés.
  • L’évolution de la grippe est généralement plus violente et s’accompagne dès le début d’une toux d’irritation désagréable.

Grippe ou refroidissement : un test pour en avoir le cœur net

Un test permet de déterminer si vos symptômes sont dus à la grippe (influenza). La Covid-19 peut également être détectée. Pour tous les autres types d’infections grippales, ces tests sont négatifs.

Différences dans l’évolution

Environ deux semaines, c’est le temps qu’il faut pour guérir d’un refroidissement ou d’une grippe, même si la toux d’irritation persiste souvent plus longtemps.

Un coup d’œil sur l’évolution montre toutefois les différences entre la grippe et le refroidissement. Alors qu’un refroidissement s’annonce souvent pendant un ou deux jours et s’intensifie ensuite lentement, les symptômes de la grippe se manifestent généralement en quelques heures. La fièvre peut monter en flèche. Le jour même, des maux de tête et des douleurs musculaires ainsi qu’une toux et un rhume apparaissent.

L’évolution du refroidissement est plus douce. Vous vous sentez certes fatigué·e et avez un peu mal à la tête en raison du rhume. Mais par rapport à la grippe, vous êtes nettement plus en forme et avez tout au plus une température légèrement élevée, inférieure à 38,5 °C.

Grippe und Erkältung Illustration

Prévenir les infections telles que le refroidissement ou la grippe

Les virus de la grippe, de la Covid-19 et du refroidissement se propagent facilement d’une personne à l’autre. Pour prévenir une infection, les mesures suivantes sont utiles :

  • Mesures d’hygiène comme se laver régulièrement les mains, tousser dans le creux du bras, porter un masque et aérer les pièces.
  • Vaccination contre la grippe (influenza) et le coronavirus, surtout si vous faites partie des groupes à risque.
  • Renforcer le système immunitaire par une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’un sport et la prise ciblée de compléments alimentaires contenant de la vitamine C et du zinc.

Ainsi protégé·e, vous pourrez éviter une infection ou surmonter la maladie sans problèmes ou conséquences majeurs.

Notre assortiment

Médicaments et traitementsBeauté et soins du corpsNutrition et santéBébé et parentsArticles sanitaires et soins infirmiersMénage et nettoyage

Amavita

Aide et contactStarcardNewsletterImpressumProtection des donnéesCGConditions Starcard

Options de paiement

Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


amavita

Pharmacies Amavita

Galenicare Management SA

Untermattweg 8, CH-3027 Berne