Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Un bain de vapeur chaude à la camomille – qui ne connaît pas ce remède maison classique ? Connue et éprouvée depuis des générations, l’inhalation en cas de refroidissement fait partie des mesures les plus importantes pour soulager les symptômes. Il est toutefois essentiel de savoir comment, quand et combien de temps inhaler. Certains additifs peuvent aider, mais ne conviennent pas à tout le monde. Quelle est la méthode qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille?
En cas de refroidissement accompagné d’une toux d’irritation, mais aussi en raison d’un air sec dû au chauffage ou au gel, les muqueuses sont trop sèches, irritées, rougies, puis enflammées.
L’inhalation apporte de l’humidité dans les voies respiratoires et agit ainsi contre la sécheresse. Cela aide le corps à lutter activement contre les virus et les bactéries. Les mucosités de la toux deviennent plus fluides et peuvent être évacuées plus facilement. L’inhalation aide toutes les parties des voies respiratoires : du nez aux poumons en passant par les sinus, le pharynx et les bronches. Cependant, les différentes manières d’inhaler sont plus ou moins efficaces.
Mais comment apporter plus d’humidité et peut-être même des substances actives directement dans les voies respiratoires ? Il existe trois méthodes principales :
Cette méthode consiste à faire bouillir de l’eau dans une casserole. Ajoutez ensuite les additifs souhaités et laissez refroidir le mélange pendant quelques minutes. Asseyez-vous à table avec la casserole ou un bol et couvrez votre tête, le haut de votre corps et la casserole avec une grande serviette. Vous obtiendrez ainsi un petit « sauna à vapeur » qui vous permettra d’inhaler la vapeur chaude.
Au lieu d’une casserole, vous pouvez utiliser un inhalateur électrique. L’eau et les additifs sont chauffés dans un récipient fermé. Le masque respiratoire permet d’inhaler la vapeur d’eau sans risquer de s’ébouillanter.
Dans un nébuliseur, le liquide utilisé est vaporisé en très fines gouttelettes d’eau sans être chauffé. La vapeur qui en résulte est froide.
La différence essentielle entre les méthodes réside dans la taille des gouttelettes. La vapeur d’eau produit de grosses gouttes qui n’atteignent que le nez et les voies respiratoires supérieures. La fine nébulisation dans le nébuliseur permet de produire des gouttelettes minuscules qui atteignent les sinus et les poumons.
Même si le bain de vapeur fait partie des remèdes maison classiques, il n’est pas prouvé qu’il puisse atténuer les symptômes ou raccourcir la durée de la maladie. Au contraire, la vapeur d’eau chaude peut irriter encore plus les muqueuses déjà enflammées et aggraver ainsi le refroidissement. Les médecins ORL recommandent donc de n’utiliser le bain de vapeur qu’en cas de symptômes légers ou de laisser refroidir suffisamment avant d’inhaler la vapeur.
Vous évitez complètement les inconvénients de la vapeur d’eau chaude si vous utilisez à la place un inhalateur avec effet de nébulisation.
La vapeur d’eau permet d’humidifier efficacement les muqueuses. Des additifs spéciaux renforcent encore cet effet.
Les personnes souffrant d’allergies devraient s’abstenir d’utiliser des plantes médicinales. Leur inhalation peut déclencher de graves réactions allergiques.
Les règles de base suivantes vous permettront d’obtenir un effet positif maximal lors de l’inhalation :
Les inhalations peuvent aider à libérer les bronches encombrées et à faciliter la respiration. Les huiles essentielles ne sont toutefois pas adaptées aux tout·es petit·es. Elles peuvent provoquer de graves crampes dans les voies respiratoires. Le bain de vapeur classique avec de l’eau chaude n’est pas non plus un bon choix pour les enfants en raison du risque élevé d’ébouillantage. La meilleure solution pour les enfants ou les personnes à la santé fragile est un inhalateur pour la nébulisation de solution saline.