Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
Filtres
266 articles
Tri :
Qu’il s’agisse d’une entorse ou d’une fracture, dans de nombreux cas de blessures de l’appareil locomoteur, l’immobilisation de la partie du corps ou de l’articulation concernée est la mesure la plus importante pour une guérison réussie. Vous pouvez veiller vous-même au repos nécessaire à l’aide de bandes plâtrées et d’attelles. Mais les bandes de plâtre peuvent aussi être utilisées à d’autres fins : pour bricoler !
Notre appareil locomoteur est une structure complexe composée de différents types de tissus qui travaillent tous ensemble pour nous conférer mobilité et stabilité. Il s’agit notamment des :
Toutes ces structures, ainsi que les tissus qui les soutiennent, comme les gaines tendineuses, peuvent poser problème en cas de surcharge ou de blessure. Les maladies de l’appareil locomoteur s’accompagnent généralement de fortes douleurs. Les personnes concernées sont souvent tributaires de médicaments contre les douleurs musculaires et articulaires.
L’immobilisation des structures concernées à l’aide de bandes de plâtre et d’attelles donne au corps le temps nécessaire pour effectuer les réparations – il peut guérir. On utilise pour cela du plâtre ou une attelle. Il existe également des attelles plâtrées préfabriquées ou adaptées. Ces attelles plâtrées sont particulièrement utilisées au coude ou au poignet. Des protections spéciales pour les pieds permettent d’éviter les blessures aux pieds.
Dans la plupart des cas, des professionnels de la santé se chargent de plâtrer les jambes ou d’autres tâches similaires. Il existe toutefois des cas d’urgence et des situations où vous pouvez ou devez intervenir vous-même avec des bandes de plâtre et des attelles. Les attelles plâtrées sont plus faciles à fabriquer qu’un plâtre complet. Si vous ajoutez des bandes plâtrées à votre pharmacie d’urgence, informez-vous directement sur leur utilisation et sur la manière de confectionner une attelle plâtrée.
Il existe une autre utilisation non médicale des bandes de plâtre : le bricolage. Le plâtre permet de réaliser un moulage de parties du corps. Les moulages en plâtre du ventre de la future maman ou des petites mains et des petits pieds de bébé sont très populaires.
L’utilisation de bandes de plâtre pour le bricolage est très simple et facile. Il est toutefois important de suivre scrupuleusement les instructions. Une étape décisive consiste à huiler ou à enduire la peau de vaseline afin que le plâtre s’enlève facilement et sans douleur après le séchage. Plus tard, le plâtre séché peut être peint ou décoré d’une autre manière.
Les parties du corps blessées, enflammées et immobilisées développent souvent des gonflements. Dans le cas d’une jambe plâtrée en particulier, la circulation sanguine et le pompage du sang vers le cœur sont limités. En surélevant la partie du corps plâtrée, il est possible de réduire les gonflements et d’améliorer la circulation sanguine. Cela évite les pressions désagréables et les douleurs dans le plâtre. En outre, cela facilite la guérison.
Le type de maladie ou de blessure détermine si un plâtre ou une attelle est plus approprié. En cas de blessure de la capsule ou de la gaine tendineuse, une attelle immobilisant uniquement les zones concernées est souvent suffisante. Pour les lésions osseuses, on fait généralement usage d’un plâtre. En ce qui concerne les attelles, on peut utiliser soit des attelles en plastique préfabriquées, soit des attelles plâtrées personnalisées. Elles sont fixées à la partie malade du corps à l’aide de bandages.
Les bandes de plâtre font partie d’une grande trousse d’urgence, comme celle que l’on devrait avoir avec soi lors d’une excursion de plusieurs jours loin de la civilisation. En outre, il vaut également la peine pour les familles d’avoir quelques bandes de plâtre à la maison – ne serait-ce que pour les utiliser pour le bricolage. Vous pouvez vous procurer des bandes de plâtre et des attelles ainsi que des produits orthopédiques dans votre pharmacie locale ou les commander en ligne, par exemple chez Amavita. Vous avez des questions sur l’utilisation des bandes de plâtre et des attelles ? Le service client de votre pharmacie Amavita se fera un plaisir de vous aider !
Les bandes de plâtre sont faciles à utiliser, car elles sont parfaitement préparées à cet effet. Tout d’abord, elles peuvent être coupées à la longueur nécessaire alors qu’elles sont encore sèches. Dans un deuxième temps, faites tremper brièvement chaque morceau dans de l’eau tiède pendant quelques secondes, puis utilisez-les immédiatement sur l’endroit voulu. Travaillez étape par étape et bande par bande. Il faut entre trois et quinze couches, selon l’application.
Important : ne posez jamais les bandes de plâtre directement sur la peau sèche non traitée. Pour le bricolage, la peau doit être préalablement enduite d’une huile ou d’une crème épaisse. Sous les attelles et les bandages plâtrés, il faut appliquer plusieurs couches de protection en bandage.