Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
1000 mg Mésalazine
,
Glycérides hémisynthetique solides
Information patient approuvée par Swissmedic
Dr. Falk Pharma AG
Selon prescription du médecin.
Salofalk 1 g est un médicament pour le traitement de l'inflammation de la muqueuse du gros intestin. Il exerce un effet anti-inflammatoire en cas de rechute soudaines et graves d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (colite ulcéreuse). Les suppositoires Salofalk 1 g sont utilisés pour le traitement aigu des cas de colite ulcéreuse légère à modérément sévère au niveau du rectum.
Salofalk 1 g ne doit pas être utilisé si vous souffrez d'une dysfonction hépatique ou rénale sérère ou si vous êtes allergique aux médicaments contenant de l'acide salicylique, des salicylates ou leurs dérivés comme l'acide acétylsalicylique (p.ex. l'aspirine). Vous ne devez pas non plus utiliser les suppositoires Salofalk 1 g si vous êtes allergique à la mésalazine ou à l'un des excipients.
Si vous souffrez d'un trouble de la fonction pulmonaire, notamment d'asthme, vous devez en faire part à votre médecin avant le début du traitement par Salofalk. Si vous avez déjà présenté une fois par le passé des réactions d'hypersensibilité à des préparations à base de sulfasalazine (préparations apparentées à Salofalk 1 g), le traitement par Salofalk 1 g sera instauré uniquement sous contrôle médical strict. Si des symptômes aigus d'intolérance tels que crampes abdominales, douleurs abdominales aiguës, fièvre, forts maux de tête et éruptions cutanées se manifestent, vous devez consulter immédiatement votre médecin.
L'utilisation de la mésalazine peut conduire à la formation de calculs rénaux. Les symptômes peuvent comprendre des douleurs au flanc et de la présence de sang dans les urines. Il est recommandé d'assurer un apport liquidien suffisant pendant le traitement par mésalazine.
La mésalazine peut produire une coloration rouge-brun de l'urine après un contact avec de l'hypochlorite de sodium, composant de l'eau de Javel, présent dans l'eau des toilettes. Il s'agit d'une réaction chimique entre la mésalazine et l'eau de Javel et est inoffensive.
Informez votre médecin, si vous avez déjà développé une éruption cutanée ou une desquamation grave, des cloques et/ou des plaies dans la bouche après avoir pris de la mésalazine.
Des réactions cutanées graves, dont une réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptoms systémiques (DRESS), le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et la nécrolyse épidermique toxique (NET), ont été signalées dans le cadre de traitements à base de mésalazine. Arrêtez de prendre de la mésalazine et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l'un des symptômes associés à ces réactions cutanées graves décrites dans la rubrique «Quels effets secondaires Salofalk 1 g peut-il provoquer?».
Si vous souffrez d'une insuffisance du foie ou des reins, vous devez en parler à votre médecin avant de commencer l'utilisation de ce médicament.
Prévenez votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants, dont les effets peuvent être modifiés par l'utilisation de Salofalk 1 g (interaction médicamenteuse):
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Si vous envisagez une grossesse, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, prévenez votre médecin qui décidera si vous pouvez utiliser Salofalk 1 g.
Si vous allaitez, vous ne devez utiliser les suppositoires Salofalk 1 g que sur prescription de votre médecin, étant donné que le principe actif et ses métabolites peuvent passer dans le lait maternel.
Sauf prescription contraire, introduire 1 suppositoire Salofalk 1 g 1× par jour. Le suppositoire Salofalk 1 g devrait être introduit de préférence avant le coucher.
La sécurité et l'efficacité de Salofalk 1 g suppositoires n'ont pas été étudiées chez l'enfant et l'adolescent à ce jour.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Si par inadvertance, vous avez oublié une dose ou administré une trop grande quantité du médicament, avertissez-en immédiatement votre médecin. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Si vous présentez l'un des symptômes suivants après l'utilisation de ce médicament, contactez votre médecin et arrêtez immédiatement d'utiliser les suppositoires Salofalk:
Éruption cutanée, démangeaisons.
Maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, sensation de satiété.
Altération des paramètres de la fonction hépatique (élévation des transaminases et des paramètres de cholestase), inflammation du foie (hépatite), inflammation du foie avec engorgement de la bile (hépatite cholestatique).
Réactions d'hypersensibilité, inflammation du pancréas, inflammation des reins.
Un syndrome ressemblant au lupus érythémateux (éruption de forme «en ailes de papillon» au niveau du visage). Des douleurs musculaires et articulaires. Une neuropathie périphérique (sensations d'engourdissement et de fourmillement dans les mains et les pieds) ou une oligospermie réversible (diminution réversible du nombre de spermatozoïdes).
Réactions d'hypersensibilité au niveau du tissu pulmonaire (alvéolite allergique) ou une inflammation étendue du côlon (pancolite).
Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez de tels effets ou d'autres troubles ou sensations anormales durant le traitement par Salofalk 1 g.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver les suppositoires Salofalk 1 g dans leur emballage d'origine, à température ambiante (15-25 °C) et à l'abri de la lumière.
Conserver hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 suppositoire contient 1 g de mésalazine
Les suppositoires de Salofalk 1 g contiennent des glycérides hémi-synthétiques solides.
46673 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Suppositoires de 1 g: 10, 30 et 60.
Dr. Falk Pharma AG, 8152 Opfikon
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).