Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
20 mg Bibrocathol
,
Vaseline blanche
,
Paraffine liquide
,
Graisse de laine
Information patient approuvée par Swissmedic
Ursapharm Schweiz GmbH
Posiformin 2 % est une pommade ophtalmique désinfectante, astringente et inhibitrice de la sécrétion utilisée selon prescription du médecin en cas d'irritation à l'extérieur de l'œil ou d'inflammation chronique (de longue durée) des bords des paupières (blépharite) non causée par un agent pathogène.
En cas de troubles persistants, resp. d'absence d'amélioration, un médecin devrait être immédiatement consulté.
Selon prescription du médecin.
Posiformin 2 % ne doit pas être utilisée
Lorsque vos symptômes s'aggravent ou s'il n'y a pas d'amélioration après quelques jours, vous devez dans tous les cas consulter un médecin.
Veuillez prendre note que ceci s'applique également aux médicaments utilisés peu auparavant. Au cas où vous utiliseriez en complément d'autres collyres ou pommades ophtalmiques, vous devriez observer un intervalle de 15 minutes entre les administrations des différentes préparations. Les pommades ophtalmiques devraient toujours être le dernier médicament à être administré.
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et l'aptitude à utiliser des outils ou des machines. La prise de Posiformin 2 % pouvant entraîner une vision floue, il est conseillé d'attendre de recouvrer une vision claire avant de reprendre le volant ou de recommencer à utiliser des machines.
Posiformin 2% contient de la lanoline qui peut provoquer des réactions cutanées locales (par ex. dermatite de contact).
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné.
Toutefois aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée.
Ce médicament ne doit pas être administré pendant la grossesse et l'allaitement, sauf si le médecin le considère comme une nécessité absolue.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Appliquez toujours Posiformin 2 % exactement selon les instructions du médecin. Si vous n'êtes pas parfaitement sûr(e) veuillez-vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Sauf prescription contraire du médecin, la posologie habituelle est:
Appliquer 3 à 5 fois par jour un cordon de pommade d'env. 0,5 cm de long dans le sac conjonctival de l'œil souffrant.
L'action et l'innocuité de Posiformin 2 % n'ont pas été vérifiées chez les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.
Les pommades ophtalmiques doivent par principe être appliquées de manière à ce que la pointe du tube n'entre pas en contact avec l'œil ou le visage.
Dévissez le capuchon, renversez un peu la tête, tirez la paupière inférieure en avant et pressez légèrement le tube pour déposer un petit cordon de pommade dans le sac conjonctival. Refermez lentement la paupière. Le tube doit être refermé soigneusement après utilisation.
Répartissez les applications de manière régulière au cours de la journée.
Posiformin 2 % peut être utilisée jusqu'à ce que les troubles diminuent.
En cas de troubles persistants, resp. d'absence d'amélioration, un médecin devrait être immédiatement consulté.
En cas d'irritation chronique de l'œil, il faudrait toujours rechercher le conseil d'un médecin. Il faut éviter une utilisation de longue durée sans contrôle.
hypersensibilité (allergie) au bibrocathol (substance active de Posiformin 2 %) ou à l'un des composants de la pommade.
Rougeur, sensation de brûlure, gonflement et eczéma des paupières, vision trouble, autres troubles visuels et gonflement du visage
Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Cela vaut particulièrement pour les effets secondaires ne figurant pas sur cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.
Afin de préserver la stérilité de la pommade ophtalmique, évitez le contact de la pointe du tube avec les mains et avec les yeux. Fermez immédiatement et soigneusement le tube après usage.
Vous ne devriez pas utiliser la pommade ophtalmique plus de 30 jours après ouverture du tube.
Conserver à température ambiante (15-25°C).
Conserver dans l'emballage d'origine.
Conserver hors de portée des enfants.
Si le tube n'est pas vide à la fin du traitement, apportez-le à votre endroit de dépôt (médecin ou pharmacien) pour qu'il soit éliminé dans les règles.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces personnes disposent d'une information détaillée et spécialisée.
1 g de pommade ophtalmique contient
Bibrocathol 20 mg
vaseline blanche, paraffine visqueuse et lanoline.
62179 (Swissmedic)
En pharmacie uniquement sur ordonnance.
1 tube avec 5 g de pommade ophtalmique.
Ursapharm Schweiz GmbH, 6331 Hünenberg
Ursapharm Arzneimittel GmbH, 66129 Saarbrücken - Deutschland
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2021 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.