Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
4 mg Périndopril erbumine
,
3.338 mg Périndopril
,
10 mg Amlodipine
,
13.87 mg Amlodipine bésilate
,
1.25 mg Indapamide
,
Cellulose microcristalline
,
Calcium hydrogénophosphate
,
Fer III oxyde (E172)
,
Croscarmellose sodique
,
Sodium
,
Silice colloïdale anhydre
,
Magnésium stéarate
Information patient approuvée par Swissmedic
Helvepharm AG
Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva est une association de trois principes actifs: périndopril, amlodipine et indapamide. C'est un médicament anti-hypertenseur utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Les patients prenant déjà l'association périndopril/indapamide et de l'amlodipine en comprimés séparés peuvent prendre à la place un comprimé de Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva, qui contient les trois principes actifs.
Chaque principe actif réduit la pression sanguine et ils agissent ensemble pour contrôler votre pression sanguine:
Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva ne doit être utilisé que selon prescription du médecin.
Ne prenez jamais Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva:
Si vous êtes dans un des cas suivants, prévenez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva:
Votre médecin pourra être amené à surveiller régulièrement le fonctionnement de vos reins, votre pression artérielle et le taux des électrolytes (par ex. du potassium) dans votre sang. Voir aussi les informations dans la rubrique «Quand Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva ne doit-il pas être pris/utilisé?».
Votre médecin peut être amené à vous prescrire des examens sanguins afin de surveiller des taux faibles de sodium ou de potassium ou des taux élevés de calcium.
Vous devez informer votre médecin si vous pensez être (ou susceptible de devenir) enceinte. Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva est contre-indiqué pendant la grossesse. (voir rubrique «Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva peut-il être être pris/utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?»).
Informez également votre médecin ou le personnel médical que vous prenez Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva si vous:
Les sportifs doivent être avertis que Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva contient un principe actif (indapamide) pouvant induire une réaction positive aux tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva ne doit pas être administré aux enfants et aux adolescents.
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines !
Si la prise des comprimés entraîne chez vous des nausées, des étourdissements, une fatigue ou des céphalées, ne conduisez pas de véhicules et n'utilisez pas de machines.
Vous devez éviter de prendre Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva avec:
Le traitement par Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva peut être affecté par d'autres médicaments. Si vous prenez l'un des médicaments suivants, parlez-en à votre médecin, certaines précautions particulières d'emploi peuvent être nécessaires:
Il est conseillé aux personnes prenant du Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva de ne pas consommer de pamplemousse ou de jus de pamplemousse. En effet, le pamplemousse et le jus de pamplemousse peuvent entraîner une augmentation des taux dans le sang du principe actif amlodipine, ce qui peut causer une augmentation imprévisible de l'effet hypotenseur de Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Vous devez informer votre médecin si vous pensez être (ou susceptible de devenir) enceinte.
Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva ne doit pas être pris si vous êtes enceinte.
Vous ne devez pas prendre Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva si vous allaitez. Prévenez immédiatement votre médecin si vous allaitez ou êtes sur le point de débuter l'allaitement.
Ce médicament est contre-indiqué durant l'allaitement.
Votre médecin décidera de la posologie adaptée pour vous. Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
La dose habituelle est de 1 comprimé par jour. Avalez le comprimé avec un verre d'eau de préférence le matin et avant le repas.
L'utilisation et la sécurité de Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.
Si vous avez pris trop de comprimés, votre pression artérielle peut baisser jusqu'à atteindre un seuil dangereux. Il se peut que vous ressentiez des étourdissements, des vertiges, que vous vous évanouissiez ou que vous vous sentiez faible. Lorsque la pression artérielle est trop faible, un choc peut survenir. Votre peau peut devenir froide et moite et vous pouvez perdre conscience. Un excès de liquide peut s'accumuler dans vos poumons (oedème pulmonaire) provoquant un essoufflement qui peut se développer jusqu'à 24-48 heures après la prise. Si vous avez pris trop de comprimés de Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva, contactez immédiatement votre médecin ou l'hôpital le plus proche.
Si vous avez oublié de prendre un comprimé de Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva, reprenez simplement votre traitement comme d'habitude. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Le traitement de l'hypertension artérielle étant généralement un traitement de longue durée, vous devez demander conseil à votre médecin avant de l'interrompre.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Arrêtez de prendre ce médicament et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l'un ou l'autre des effets secondaires suivants :
Par ordre décroissant de fréquence, les effets secondaires peuvent inclure:
Œdèmes (accumulation d'eau dans les tissus).
Diminution du taux de potassium dans le sang, maux de tête, étourdissements, palpitations (vous êtes conscient de vos battements cardiaques), flush, vertiges, sensation de picotement et de fourmillement, troubles de la vision, vision double, acouphènes (sensation de bruit dans les oreilles), étourdissements dus à une baisse de la pression artérielle, toux, essoufflement, troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, douleurs abdominales, troubles du goût, dyspepsie ou digestion difficile, diarrhées, constipation, modification du transit intestinal), réactions allergiques (telles que éruptions cutanées, démangeaisons), spasmes musculaires, sensation de fatigue, asthénie, somnolence, gonflement des chevilles.
Troubles de l'humeur, anxiété, dépression, troubles du sommeil, tremblements, évanouissements, perte de la sensation de douleur, troubles cardiovasculaires (battements cardiaques irréguliers), rhinite (nez bouché ou qui coule), bronchospasme (sensation de resserrement dans la poitrine, souffle bruyant et court), perte des cheveux, angio-œdèmes (symptômes tels que sifflement respiratoire, gonflement du visage ou de la langue), purpura (points rouges sur la peau), tâches rouges sur la peau, décoloration de la peau, démangeaisons cutanées, une urticaire, transpiration, douleurs thoraciques, douleurs articulaires ou musculaires, douleurs dorsales, douleur, sensation de malaise, syncope, problèmes rénaux, difficultés à uriner, augmentation du besoin d'uriner la nuit, augmentation de la fréquence des urines, impuissance, gêne ou développement des seins chez l'homme, fièvre ou température élevée, prise ou perte de poids, augmentation de certains types de globules blancs, modification des paramètres biologiques comme le taux de sodium (diminution pouvant entraîner une déshydratation et une pression artérielle basse), hypoglycémie (très faible taux de sucre dans le sang), fréquence cardiaque élevée, vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins), réactions de photosensibilité (modification de l'aspect de la peau) après exposition au soleil ou aux rayons UVA artificiels, cloques sur la peau, gonflement des mains et des pieds, augmentation des taux sanguins de créatinine et d'urée, chute, bouche sèche.
Etat confusionnel, aggravation du psoriasis, modification des paramètres biologiques: diminution du taux de chlorure dans le sang, diminution du taux de magnésium dans le sang, augmentation du taux d'enzymes hépatiques, taux élevé de bilirubine sérique, diminution ou absence de production d'urine, insuffisance rénale aiguë.
Urine concentrée (couleur foncée), nausées et vomissements, crampes musculaires, confusion et spasmes résultant parfois d'une sécrétion inappropriée de l'hormone anti-diurétique. Si vous présentez ces symptômes, contactez votre médecin dès que possible.
Diminution du nombre de globules blancs, diminution du nombre de plaquettes (à l'origine de bleus ou de saignements de nez), anémie (diminution du nombre de globules rouges), angine de poitrine, attaque cardiaque et accident vasculaire cérébral (probablement secondaire à une hypotension excessive), pneumonie éosinophile (une forme rare de pneumonie), gonflement des gencives, gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, gonflement de la langue et de la gorge, entraînant une grande difficulté à respirer, réactions cutanées sévères, comme des éruptions cutanées intenses, un rougissement de la peau du corps entier, des démangeaisons sévères, des ampoules, la peau qui pèle et qui gonfle, une inflammation des membranes muqueuses (syndrome de Stevens Johnson), érythème multiforme (éruption cutanée débutant souvent par des tâches rouges et des démangeaisons sur le visage, les bras ou les jambes), inflammation du pancréas pouvant entraîner de sévères douleurs abdominales et dorsales accompagnées d'un sentiment de grand malaise, troubles de la fonction hépatique, inflammation du foie (hépatite), jaunissement de la peau (jaunisse), ballonnement abdominal (gastrite), troubles nerveux pouvant entraîner une faiblesse, des picotements ou une sensation d'engourdissement, augmentation de la tension des muscles, hyperglycémie, taux élevé de calcium dans le sang.
Battements cardiaques irréguliers mettant en jeu le pronostic vital (torsades de pointes), tracé de l'ECG anormal, encéphalopathie hépatique (maladie du cerveau causée par un trouble du foie), en cas d'insuffisance hépatique, perte concomitante d'ions de chlore; si vous souffrez d'un lupus érythémateux généralisé (maladie du collagène) il pourrait s'aggraver, myopie, vision floue, diminution de la vision ou douleur oculaire due à une augmentation de la pression oculaire (signes possibles d'accumulation de liquide dans la couche vasculaire de l'œil ou de glaucome aigu à angle-fermé), troubles extrapyramidaux (syndrôme extrapyramidal: mouvements anormaux, rigidité, contractures musculaires involontaires), syndrome de Raynaud (décoloration, engourdissement et douleur au niveau des doigts ou des orteils).
Des modifications de vos paramètres biologiques (tests sanguins) peuvent apparaître. Votre médecin pourra être amené à vous prescrire des examens sanguins afin de contrôler votre état.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ne pas conserver au-dessus de 30°C.
Conserver dans l'emballage d'origine pour le protéger de la lumière et de l'humidité.
Conserver hors de portée des enfants.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Les substances actives sont le périndopril tert-butylamine, l'indapamide et l'amlodipine (sous forme de bésilate d'amlodipine).
Un comprimé de Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva 4 mg/5 mg/1.25 mg contient 4 mg de périndopril tert-butylamine (correspondant à 3,338 mg de périndopril), 5 mg d'amlodipine (correspondant à 6,935 mg de bésilate d'amlodipine) et 1,25 mg d'indapamide (comprimé rose foncé, marbré, de forme ronde, gravé avec «4 1.25 5» sur une face).
Un comprimé de Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva 4 mg/10 mg/1.25 mg contient 4 mg de périndopril tert-butylamine (correspondant à 3,338 mg de périndopril), 10 mg d'amlodipine (correspondant à 13,870 mg de bésilate d'amlodipine) et 1,25 mg d'indapamide (comprimé rose claire, de forme ronde, gravé avec «4 1.25 10» sur une face).
Un comprimé de Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva 8 mg/5 mg/2.5 mg contient 8 mg de périndopril tert-butylamine (correspondant à 6,676 mg de périndopril), 5 mg d'amlodipine (correspondant à 6,935 mg de bésilate d'amlodipine) et 2,5 mg d'indapamide (comprimé rose, marbré, de forme ronde, gravé avec «8 1.25 10» sur une face).
Un comprimé de Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva 8 mg/10 mg/2.5 mg contient 8 mg de périndopril tert-butlyamine (correspondant à 6,676 mg de périndopril), 10 mg d'amlodipine (correspondant à 13,870 mg de bésilate d'amlodipine) et 2,5 mg d'indapamide (comprimé rose foncé, marbré, de forme ronde, gravé avec «8 2.5 10» sur une face).
Cellulose microcristalline (E460), hydrogénophosphate de calcium (E341), oxyde de fer jaune (E172), croscarmellose sodique (E468), silice colloïdale anhydre (E551), stéarate de magnésium (E470b).
67958 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva 4mg/5mg/1.25mg: 30 et 90 comprimés.
Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva 4mg/10mg/1.25mg: 30 et 90 comprimés.
Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva 8mg/5mg/2.5mg: 30 et 90 comprimés.
Perindopril Amlodipin Indapamid Zentiva 8mg/10mg/2.5mg: 30 et 90 comprimés.
Helvepharm AG, Frauenfeld
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).