Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
20 mg Cinnarizine
,
40 mg Diménhydrinate
,
Cellulose microcristalline
,
Maïs amidon
,
Talc
,
Hypromellose
,
Silice colloïdale anhydre
,
Magnésium stéarate
,
Croscarmellose sodique
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
Zambon Switzerland Ltd
Arlevert contient les deux principes actifs cinnarizine et diménhydrinate. Les deux substances appartiennent à des groupes de principes actifs différents. La cinnarizine fait partie du groupe appelé antagonistes calciques et le diménhydrinate à celui appelé antihistaminiques.
Les deux substances entraînent une réduction des symptômes de vertiges (par ex. impression de tourner).
Arlevert est utilisé pendant 4 semaines au maximum dans le traitement de différentes formes de vertige. Le vertige peut être dû à une série de causes différentes. L'utilisation d'Arlevert peut alors vous aider à vaquer à vos occupations quotidiennes qui vous posent problèmes lorsque vous souffrez d'états vertigineux.
Sur prescription du médecin.
Arlevert doit être pris après un repas. Arlevert peut provoquer des troubles digestifs qui peuvent être atténués en prenant les comprimés après les repas. Ne buvez pas d'alcool pendant la prise d'Arlevert, car cela pourrait entraîner fatigue ou somnolence.
Si vous avez moins de 18 ans.
Si vous êtes allergique (hypersensible) à la cinnarizine, au diménhydrinate ou à la diphénhydramine.
Si vous êtes allergique à d'autres antihistaminiques (par ex., astémizole, chlorphéniramine et terfénadine, utilisés comme médicaments contre les allergies). Vous ne devriez pas prendre ce médicament sans l'accord de votre médecin.
Si vous souffrez d'un glaucome à angle étroit (une maladie des yeux particulière).
Si vous souffrez de crises convulsives (épilepsie).
Si votre pression intracrânienne est élevée (par ex. à cause d'une tumeur).
Si vous consommez des quantités excessives d'alcool.
Si vous présentez des troubles de la prostate avec des difficultés en urinant.
Si vous souffrez de porphyrie, de défaillance hépatique ou rénale.
Si vous prenez des antibiotiques aminoglycosides.
Si vous êtes atteint de la maladie de Parkinson ou si vous souffrez de troubles de la mobilité.
Si vous souffrez de dépression.
Si vous souffrez de troubles cardiaques graves ou si vous prenez des médicaments qui prolongent le rythme cardiaque.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Hypotension ou hypertension artérielle
Pression intraoculaire élevée
Occlusion intestinale
Augmentation du volume de la prostate
Hyperfonctionnement de la thyroïde
Maladie cardiaque grave
Maladie de Parkinson
Dépression
Troubles des mouvements involontaires ou troubles de la coordination motrice.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
La prise d'Arlevert peut entraîner une aggravation de ces maladies. Arlevert peut malgré tout vous convenir, mais le médecin doit toutefois tenir compte de ces états.
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à la conduite et l'aptitude à utiliser des outils ou des machines.
Arlevert peut entraîner des interactions avec d'autres médicaments pris simultanément.
Barbituriques (somnifères).
Analgésiques à action centrale (puissants antalgiques comme par ex. morphine).
Tranquillisants (médicaments destinés au traitement des états anxieux et de tension).
Inhibiteurs de la monoamine oxydase (médicaments destinés au traitement de la dépression et des états anxieux).
Antidépresseurs tricycliques (médicaments destinés au traitement de la dépression et des états anxieux).
Atropine (médicament qui entraîne un relâchement musculaire, souvent utilisé pour des examens des yeux).
Éphédrine (peut être utilisée pour traiter la toux et le nez bouché).
Procarbazine (médicament qui sert à traiter certains types de cancer).
Médicaments destinés à faire baisser la tension artérielle.
Glucocorticoïdes (médicaments anti-inflammatoires).
Héparine (anticoagulants).
Phénothiazine (fait partie des médicaments destinés au traitement des psychoses et des réactions allergiques): les troubles de la mobilité provoqués par la phénothiazine sont atténués.
Les aminoglycosides (antibiotiques d'un certain type) peuvent endommager l'oreille interne. Si vous prenez Arlevert, il se peut que vous ne remarquiez pas cette lésion.
Vous ne devez pas prendre Arlevert en même temps que des médicaments destinés à la correction des troubles du rythme cardiaque (anti-arythmiques).
Arlevert peut également modifier la manière dont votre peau réagit aux tests d'allergie.
Arlevert contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Arlevert ne doit pas être pris pendant la grossesse ou l'allaitement.
La posologie habituelle est: 1 comprimé 3 fois par jour avec un peu de liquide après les repas. Le comprimé doit être avalé entier, sans être mâché.
Vous prendrez Arlevert pendant une durée pouvant aller jusqu'à 4 semaines.
L'utilisation et la sécurité d'emploi d'Arlevert n'ont pas été étudiées chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans.
Si vous avez accidentellement pris trop de comprimés ou si un enfant a pris Arlevert, il faut de toute urgence demander conseil à un médecin.
Si vous prenez trop d'Arlevert, cela peut entraîner une grande fatigue, des vertiges et des tremblements, mais également une agitation et des états anxieux. Vos pupilles peuvent se dilater et il se pourrait que vous ne puissiez plus uriner. Les symptômes suivants peuvent également apparaître: sécheresse de la bouche, nausées, vomissements, constipation, modifications de la tension artérielle, rougeur du visage, accélération du rythme cardiaque, fièvre, transpiration et maux de tête.
Si vous avez pris une surdose importante d'Arlevert, cela peut entraîner des convulsions, des hallucinations, une hypertension artérielle, une sensation de vacillement, des états d'agitation et des difficultés respiratoires. Cela peut même aller jusqu'au coma.
Si vous avez oublié de prendre un comprimé d'Arlevert, annulez tout simplement cette prise et prenez le comprimé suivant au moment où vous l'auriez pris normalement. Ne doublez pas la quantité pour compenser la prise manquée.
N'arrêtez pas de prendre Arlevert sans l'accord préalable de votre médecin. Si vous arrêtez le traitement trop tôt, vous risquez de souffrir à nouveau d'états vertigineux (par ex. «impression de tourner»).
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible, ou au contraire, trop forte.
Les effets secondaires les plus souvent enregistrés dans les études cliniques sont somnolence, fatigue, épuisement et/ou étourdissement chez env. 8 % des patients et sécheresse de la bouche chez env. 5 % des patients. Ces symptômes sont généralement de faible intensité et disparaissent en quelques jours malgré la poursuite du traitement. D'autres effets secondaires listés selon fréquence sont:
Somnolence, sécheresse de la bouche, maux de tête, maux d'estomac.
Transpiration, rougeurs de la peau, troubles digestifs, nausée, diarrhée, nervosité, convulsions, manque de mémoire, acouphènes (bourdonnements d'oreilles), perceptions anormales (fourmillements dans les mains ou dans les pieds), tremblements.
Troubles de la vue, réactions allergiques (par ex. réactions cutanées), sensibilité à la lumière, difficultés à uriner.
Diminution du nombre de globules blancs et des plaquettes sanguines, baisse importante des globules rouges, ce qui peut entraîner une sensation de faiblesse, des hémorragies intracutanées ou une augmentation des infections.
Dans le cas d'infections accompagnées de fièvre et d'une aggravation importante de votre état général, consultez votre médecin et informez-le de la prise de ce médicament.
Prise de poids, constipation, constriction de la poitrine (angine de poitrine), jaunisse (jaunissement de la peau ou de la partie blanche de l'oeil, dû à des problèmes de foie ou de sang), aggravation d'un glaucome à angle étroit (maladie des yeux avec pression intraoculaire augmentée), troubles des mouvements involontaires, excitation et agitation inhabituelles (en particulier chez l'enfant), réactions cutanées graves.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver à température ambiante (15-25 °C) dans l'emballage original et hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 comprimé contient:
20 mg de cinnarizine et 40 mg de diménhydrinate.
Cellulose microcristalline, croscarmellose sodique (E468), hypromellose, stéarate de magnésium, amidon de maïs, silice colloïdale anhydre, talc.
59285 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
En boîtes de 20, 50 et 100 comprimés.
Zambon Suisse SA, 6814 Cadempino
Hennig Arzneimittel GmbH & Co. KG, DE-65439 Flörsheim am Main
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.