Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
L’essoufflement à l’effort touche surtout les personnes souffrant d’asthme. Si vous êtes concerné, vous en connaissez certainement les symptômes : en faisant du sport, vous avez des difficultés à respirer, une toux sèche et peut-être même une crise d’asthme. Nous sommes à vos côtés en cas de troubles aigus ou chroniques et vous conseillons de manière professionnelle et discrète.
Durée: 15 minutes
Prix: CHF 35.- (médicaments non inclus)
Notre service Consultation plus mise avant tout sur la discrétion et les conseils professionnels. Pour cela, nous vous consacrons du temps dans une salle de conseil spécialement prévue à cet effet. Notre personnel compétent évalue vos symptômes. Nous vous expliquons également comment utiliser correctement votre inhalateur pour soulager rapidement vos symptômes.
Si votre asthme ou votre essoufflement à l’effort ne survient que pendant la période d’allergie et que vous avez déjà un diagnostic d’asthme, nous pouvons vous aider en vous donnant des conseils pour atténuer les symptômes allergiques.
Si vous n’avez plus d’ordonnance pour vos médicaments, nous pouvons réévaluer leur nécessité lors de la Consultation plus et, le cas échéant, vous vendre les médicaments soumis à prescription sans ordonnance.
Nous passerons en revue avec vous les questions et les inquiétudes qui peuvent survenir en raison de votre essoufflement à l’effort. Une fois que nous avons clarifié vos symptômes, nous établissons un plan de prise en charge personnalisé pour vous. Il peut s’agir de médicaments, d’un inhalateur ou de méthodes préventives. Votre bien-être et l’amélioration de votre qualité de vie sont nos priorités. Venez nous voir, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
1. Prendre rendez-vous en toute discrétion
Choisissez la consultation souhaitée, votre pharmacie préférée ainsi que l’heure – et prenez votre rendez-vous en ligne.
2. Discuter de vos préoccupations
Lors d’un entretien confidentiel dans une salle de conseil discrète, le pharmacien ou la pharmacienne examine vos préoccupations.
3. Acheter si nécessaire le médicament approprié
Si un traitement médicamenteux s’avère utile et que rien ne s’oppose à son administration, vous pouvez acheter le médicament approprié et l’emporter directement.
Dans cet aperçu, vous trouverez toutes nos coopérations avec les caisses de maladie et leurs contributions aux frais.
Un essoufflement ou une respiration plus agitée peuvent être tout à fait normaux, surtout immédiatement après ou pendant les activités sportives. C’est surtout le cas si vous n’avez pas beaucoup d’endurance : une respiration plus rapide peut se produire après les premières séances de sport et ne doit pas être traitée en urgence. Ce n’est que lorsque la respiration ne se normalise pas, même au repos, que cela devient préoccupant. La personne concernée a alors souvent l’impression de ne pas pouvoir respirer assez profondément et de devoir faire de gros efforts pour respirer. N’hésitez pas à venir nous voir, nous sommes là pour vous aider à clarifier vos doutes.
Essoufflement à l’effort – que faire pour y remédier ?
Il est important de prévoir des pauses avant une situation stressante pour votre corps. N’attendez pas d’être en détresse respiratoire pour vous arrêter. Le fait de s’appuyer brièvement contre un mur ou une balustrade peut aussi vous soulager et calmer votre respiration. Nous vous conseillons volontiers personnellement sur les possibilités de traitement pouvant également inclure des appareils tels que des inhalateurs.
Comment gérer l’essoufflement à l’effort ?
Il est tout d’abord très important de rester calme. L’essoufflement à l’effort peut être assez effrayant au premier abord, ce qui peut rendre la respiration encore plus précipitée et agitée. Allez prendre l’air ou asseyez-vous quelques instants pour vous calmer. Si nécessaire, utilisez un inhalateur pour reprendre votre souffle.
Qu’est-ce qui provoque l’essoufflement à l’effort ?
L’essoufflement à l’effort peut être dû à une maladie asthmatique. Mais les allergies peuvent aussi déclencher cette gêne, surtout à la saison des pollens, lorsque vous faites du sport à l’extérieur. Dans de rares cas, une maladie cardiaque ou pulmonaire peut également en être la cause.